LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De cape et de crocs, Alain Ayroles et Jean Luc Masbou

Documents Gratuits : De cape et de crocs, Alain Ayroles et Jean Luc Masbou. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2012  •  493 Mots (2 Pages)  •  1 089 Vues

Page 1 sur 2

De cape et de crocs

De cape et de crocs est une bande dessinée humoristique, d’aventure avec de nombreux éléments de fantasy, crée par Alain Ayroles (le scénariste) et Jean Luc Masbou (le dessinateur).

Le premier tome est paru en 1995 chez Delcourt et l’histoire est toujours en cours (plus de 9 tomes déjà…).

Je vais donc vous présenter le premier album : « Le secret du Janissaire ».

Alors dans ce premier tome, on découvre les personnages principaux qui sont donc un loup « Don Lope », un espagnol bien téméraire et impulsif et un renard « Amand de Maupertuis », un poète français. Deux gentilshommes unis par une amitié indéfectible. Ce sont un peu comme des mousquetaires, ils défendent la veuve et l’orphelin ?

Ce n’est pas une bande dessinée animalière car on décèle comme personnage-animal uniquement ces deux- là et Eusèbe, un lapin, sinon les autres personnages qui vont les accompagner tout au long de l’histoire sont humains. Les personnages vivent dans un monde humain.

Ces personnages évoluent dans une Europe du XVIIe, Don Lope et Armand, deux fiers bretteurs vont mener une aventure épique en quête d’un trésor dans les îles tangerines.

Dans cet album, on peut les voir à bord d’un vaisseau turc découvrir une bouteille dans lequel se trouve une carte ! Et cette même carte se révèle être l’emplacement du fabuleux trésors des île tangerines. Il n’en faudra pas plus pour que nos deux héros se lancent dans l’aventure qui les mènera jusqu’aux confins du monde.

Cet album m’a fort plus malgré un scénario peu original mais relevé par un texte très bien écrit. En effet, on y rencontre le roman, le théâtre, les farces, les fables, le cinéma, etc. Et beaucoup de référence à Dumas, Gautier ou Stevenson ou encore Molière.

Exemple :

- Page 1 et 2 : référence directe à Molière (texte emprunté aux fourberie de Scapin retranscrit dans les cases rectangulaires)

- Pages 23 et 26 : l’action autour d’Armand réunit plusieurs éléments inspirés de Cyrano de Bergerac, avec un duel livré tout en faisant des vers, et un dialogue avec une belle à son balcon.

Le dessin est également réussi, les personnages sont détaillés, chaque scène est dessinée dans les moindres détails, on peut voir les pavés des rues, les pierres des maisons… Chaque scène est rendu fidèlement, c'est-à-dire qu’on pourrait les voir dans la réalité.

Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la colorisation, en effet les couleurs sont chaudes et dynamiques…

Et encore là quelques référence comme sur la page 9 où l’on voit Don Lope et Maupertuis se préparer à attaquer la chébèque, les gros plans des torses, la pose du maquillage noir sous les yeux et le « clic clac » des boucles de ceinturon et des armes rappellent la scène où John Rambo se prépare dans le film « Rambo II ».

Je conseille cette bande dessiné à tous, l’humour y est, les personnages sont attachants, elle a tout pour plaire !

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com