LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dc4 Moniteur éducateur, stage en institut médico éducatif

Dissertation : Dc4 Moniteur éducateur, stage en institut médico éducatif. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  1 532 Mots (7 Pages)  •  8 805 Vues

Page 1 sur 7

I. INTRODUCTION

Dans le cadre de la préparation du diplôme d’état de moniteur éducateur, j’ai effectué mon premier stage au sein d’un IME (Institut Médico Educatif) géré par une association de parents et amis de personnes inadaptées mentales crée en 1961(association loi 1901).

Cet établissement accueille, en semi-internat, des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients intellectuels ou inadaptés de 6 à 20 ans.

Les missions principales de cet établissement sont la scolarisation, les enseignements pédagogiques et préprofessionnels, l’éducation, la communication, la socialisation, le développement personnel, la surveillance médicale, les rééducations, le suivi psychothérapeutique, l’accompagnement et soutien des familles.

II. PRESENTATION DE LA STRUCTURE

1. Situation géographique

L’IME est implanté dans la périphérie d’une commune de 2400 habitants, jouxtant le collège, à proximité d’un ancien chevalement de mine de fer, transformé en musée. Ancienne propriété de la mine acquise par l’association en 1972, les bâtiments se situent au milieu d’un terrain bien arboré de plus d’un hectare, parc verdoyant où l’on trouve encore quelques vieux arbres fruitiers du verger, l’ancien espace jardin-potager. Pour un cadre de vie au milieu de la campagne !

Les services communaux classiques sont disponibles dans la commune et peuvent favoriser les activités de socialisation et intégration dans la vie ordinaire : mairie, bureau de poste, gendarmerie, pompiers, écoles, bibliothèque, équipements sportifs, quelques commerces et une petite zone commerciale et artisanale.

Il faut se déplacer dans les communes voisines pour trouver les autres administrations utiles, les transports collectifs, les activités de loisirs et culturelles : cinéma, centre socioculturel, piscine, centre équestre…

2. Histoire de l’établissement

• 25 mai 1972

Ouverture d’un semi-internat en annexe d’un IME, pour 24 enfants, garçons et filles, « débiles1 » moyens et profonds, de 6 à 14 ans, pour répondre aux besoins d’accueil de proximité.

1

• Septembre 1972

Extension du semi-internat à 36 places, ouverture d’un internat de 12 places.

• 1977

Fermeture du semi-internat, extension de l’internat à 24 places, puis à 30 places en 1979.

• 6 novembre 1990

Fermeture de l’internat, déplacé dans un autre établissement. Ouverture d’un semi-internat de 30 places pour enfants et adolescents de 6 à 18 ans.

• 18 mars 1991

Ouverture d’une classe en contrat simple avec l’Education Nationale, y enseigne une institutrice spécialisée titulaire du CAPSAIS (Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les aides Spécialisées).

• 23 avril 1993

L’établissement devient établissement autonome agréé pour une capacité de 30 places en semi-internat, pour enfants, adolescents et jeunes adultes déficients intellectuels ou inadaptés âgés de 6 à 20 ans, organisé autour d’une Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés (SEES ou IMP – Institut Médico-Pédagogique) , et d’une Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP ou IMPro – Institut Médico-Professionnel).

1 « débile » : dénomination du handicap dans le texte de 1972

3. Environnement cadre de l’établissement

• Cadre légal et règlementaire

 Annexes XXIV au décret 89-798 du 27 octobre 1989, Circulaire N° 89-17 du 30 octobre 1989 (prise en charge des enfants ou adolescents déficients intellectuels ou inadaptés par les établissements et services d’éducation spéciale) ;

 Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale ;

 Loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 23 avril 1993, l’arrêté 93-156 du SGAR (Secrétaire Général aux Affaires Régionales) autorisant l’IME à fonctionner est établi pour 5 ans prorogé sans durée en 1998.

 Tutelle et Financement :

Agence Régionale de Santé, financement Sécurité Sociale.

Depuis juin 2011, un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et Moyens (CPOM) d’une durée de 5 ans a été signé entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’association, concernant les établissements financés par la Sécurité Sociale, qui contractualise le budget annuel, calculé au regard du projet présenté par l’établissement et des dépenses y afférant, sur la base du prix de journée antérieur alloué pour chaque enfant accueilli.

2

Ce CPOM définit les relations partenariales, avec les objectifs d’assurer le suivi de l’activité, d’étudier les évolutions éventuelles et de développer les actions de mutualisation, dans le cadre du financement global des 10 établissements concernés,

en utilisant la souplesse ainsi introduite en matière de répartition des moyens budgétaires. La CPAM et autres organismes de Sécurité Sociale assurent le financement, donc le fonctionnement de l’établissement en versant mensuellement le montant dû.

• Orientation

L’IME accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints d’un handicap mental, orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) sur une décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

• Valeurs de l’association

L’IME est un établissement géré par l’association de parents et amis de personnes inadaptées mentales qui depuis sa création en 1961, œuvre pour la défense des droits et intérêts des enfants et adultes inadaptés mentaux, pour leur intégration harmonieuse dans la société et pour le soutien moral de leurs familles.

Aujourd’hui, l’association accompagne plus de 1000 personnes handicapées au sein de 23 établissements

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (130.9 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com