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Dc3 Projet d'animation, jeu de société "le lynx"

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Par   •  27 Novembre 2014  •  1 084 Mots (5 Pages)  •  1 720 Vues

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Amusons nous ensemble un jeu de société : le lynx

Cette animation sera basée autour du « Jeu ». Son objectif premier travailler la relation auprès de 3 personnes présentent des troubles envahissant du développement et autistes. Comme support, j’ai choisi un jeu de société qui permet le lien, les échanges et les interactions. Cette accompagnement et observation sera fait pendant 1 mois. C’est un jeu amusant avec des règles très simples. Plus de 300 images d’objets et animaux sont représentées sur le plateau, et une carte correspond à chacun des objets. Le but étant de retrouver le plus rapidement possible ses images sur le plateau et placer sa carte dessus. C’est un jeu fait appel aux réflexes, à la mémoire visuelle, puisqu’il faut repérer puis réagir très vite. J’ai choisi de ne pas aborder la question de la concentration car chaque jeune reste concentré sur une activité d’environ 1h30.

« Le jeu permet de travailler la socialisation, le partage, la notion de plaisir et l’acceptation des règles ».

« Jouer, développe et consolide la relation ».

1/ l’institution

Depuis septembre 2013, je travaille au sein d’un institut médico éducatif en contrat de professionnalisation sur deux postes. Le lundi et mardi sur le groupe « sapins » où j’accompagne au quotidien un groupe de six résidents en internat et les autres jours sur les activités de journée au « Chalet ». Cet établissement se situe dans le Rhône et accueille des enfants souffrant de troubles envahissant du développement, des troubles autistiques et d’autisme. Sa mission principale est d’accompagner l’enfant vers l’âge et le statut adulte.

2/ Les constats

Après quelques mois d’observation, j’ai constaté que les résidents accueillis sur les activités de journée travaillent principalement seuls, en autonomie lors des activités cognitives proposées. Néanmoins, j’ai pu observer que des liens, des interactions se créaient entre eux, pouvant se traduire par des taquineries, des gestes.

Ces observations tout au long de mon accompagnement auprès de ces enfants, m’ont donné l’envie de mettre en avant ce mode relationnel et d’interaction en choisissant un support commun le « Jeu ». La notion d’apprentissage, du maintien des apprentissages cognitifs, et le travail comportemental, principaux objectifs d’accompagnement de ce lieu d’accueil seront respecté.

• L. est un jeune garçon âgé de 14 ans, Il est relativement autonome. Il communique essentiellement par des gestes et des images au vu de ses troubles du langage rendent sa communication compliquée. Il ne cherche pas particulièrement à entrer en relation avec ses camarades. Il aime la musique, les puzzles. Il est atteint de troubles autistiques.

.R . Est une jeune fille âgée de 15 ans, discrète et solitaire. Elle est très distante avec les autres jeunes. Elle ne cherche pas à entrer en relation avec eux. Elle est capable de formuler des demandes verbalement. MM.R occupe ses temps libre de deux façons soit en regardant la télévision, soit en écoutant de la musique (à la salle à manger avec le casque). Il est important de lui proposer d’autres activités comme le dessin ou le coloriage enfin d’éviter une posture d’enferment et de ritualisation envahissante. Elle présente des troubles envahissant du développement.

• H. est un adolescent âgé de 16 ans, « débrouillard » et solitaire. Il passe la plupart de son temps

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