LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM de SVT

Résumé : DM de SVT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2020  •  Résumé  •  1 221 Mots (5 Pages)  •  1 021 Vues

Page 1 sur 5

Dm de Svt

  1. A partir des trois diapositives précédentes, expliquez quel phénomène est à l'origine de l'apparition de la première forme de phalène de couleur noire.

             S'agit-il d'une nouvelle espèce ? Justifiez votre réponse.

 A partir des trois diapositives précédentes la première forme de couleur des phalènes étaient blancs et ensuite noir ce qui est due aux allèles. Ils appartiennent à la même espèce mais les deux phalènes sont différents (de couleur) à caus des allèles dominants . L’allèle dominant du lypica est « CG » alors que celui du carbonaria est « TA ».

  1. Décrivez ce que vous observez

On observe qu’avant 1830 en Grande-Bretagne la population des phalènes étaient entièrement des phlènes blanc soit les lypica. Au environ des années 1950 en Grande-Bretagne la population des phalènes à changé à cause des activitées de l’Homme créé de grandes zones industrielle au charbon ce qui changé la couleur des phalènes qui étaient blancs puis la plupart qui était dans les zones industrielles sont devenus totalement noir. On peut donc en conclure que l’Homme change « la nature ».

  1. A l’aide des deux diapositives précédentes, décrivez et expliquez les variations observées sur le graphique ci-dessus.

On constate qu’il y a trois phases sur ce graphique :                                                   -La première est  la phase où que l’allèle « c » est entièrement présent soit(100%) donc que des typicas et il n’y a pas d’allèle « C » donc pas de carbonaria (0%).                                             - La seconde phase où l’on voit que l’allèle « c » diminue fortement, il passe de 100% à 10% donc par conséquent l’allèle « C » augmente fortement de 90 % ; cet énorme changement est due aux usines à charbon construite entre temps qui rejetait beaucoup de suie qui les recouvraient, elle se déposait sur les bouleaux là où dormait les phalènes qui sont donc devenus noir.                                                                                                 -La troisième phase où l’allèle « c » continue de baisser jusqu’à environ 5% et l’allèle « C » augmenté jusqu’à environ 95%.

Les phalènes typicas se sont donc presque fait remplacer par les carbonaria à cause de la révolution industrielle en Grande- Bretagne produite par l’Homme.

  1. Après avoir décrit l’évolution de chaque allèle dans cette même région après 1950, proposez une explication à cette évolution.

En 1950 presque tous les phalènes sont des carbonaria(95%)                                                Peu après cette date la Grande-Bretagne a fait voter une loi anti –pollution. Cette veut essayer de faire disparaitre peu à peu les phalènes carbonaria entre 1950 et 200. Mais cette légistation a redonné « vie » aux phalènes typica ils sont passés de 5% en 1950 à 80% en 2000.  Cette évolution a eu lieu grâce à cette légistation qui a arrêter les émissions de suie. Donc les bouleaux sont redevenus blancs ainsi que les phalènesce qui provoque aussi la disparition des carbonaria à cause du manque de suie .

  1. Ces expériences confirment-elles vos explications données précédemment ? Justifiez votre réponse  

Ces expériences confirment les explications juste au dessuscar :

-Dans une zone pollué par les usines de charbons il y a que des phalènes carbonaria (noir)  qui sont de mêmes couleurs que les bouleaux (moins visibles) par leur prédateurs alors que les phalènes typica ( blanc) sont visible par les prédateurs donc plus attraper par les oiseaux.

- Dans une non zone pollué par les usines de charbons il y a que des phalènes typica (blanc)  qui sont de mêmes couleurs que les bouleaux moins visibles par leur prédateurs alors que les phalènes carbonaria (noir) sont visible par les prédateurs donc plus attraper par les oiseaux.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (146.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com