LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM Gestion de trésorerie

Étude de cas : DM Gestion de trésorerie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2022  •  Étude de cas  •  1 552 Mots (7 Pages)  •  263 Vues

Page 1 sur 7

Dossier n°1 Gestion de trésorerie

La trésorerie des entreprises en temps de crise : difficultés rencontrées et ébauche de solution.

Aujourd’hui, en temps de crise, les entreprises les moins rentables et les moins adaptés financièrement au marché sont les premières victimes de celle-ci puisqu’elles ne peuvent pas faire face à la baisse de la consommation qui est le moteur de leur développement économique et financier. Quel que soit le type de crise auquel font face les entreprises, celle-ci amplifient fortement leurs difficultés. La crise sanitaire que nous traversons en ce moment a des conséquences sur la majeure partie des entreprises françaises que cela soit des TPE, des PME ou encore des grands groupes. La crise a eu un impact sur les entreprises sur le plan économique puisque le nombre de clients a diminué radicalement suite au confinement de tout le pays pendant plus de deux mois, il en découle également une diminution de leurs commandes. En d’autre termes la trésorerie des entreprises a été fortement dégradé durant cette période, c’est pourquoi, il est nécessaire pour les entrepreneurs, les dirigeants ainsi que l’État de mettre en place de solutions pour palier à ce problème. De plus la gestion de trésorerie pour les entreprises mais plus précisément pour les TPE et les PME est un élément à ne surtout pas négliger car c’est un domaine très sensible qui exige d’être suivi de façon quotidienne. De surcroit l’importance d’une gestion quotidienne de la trésorerie réside dans le fait que celle-ci permet d’avoir une vision des soldes de la trésorerie pour chaque jour afin de pouvoir opérer des décisions optimales pour les transactions. Or l’absence totale de gestion efficiente peut engendrer un ralentissement des activités de l’entreprises et donc entrainera inévitablement un impact sur le résultat comptable de l’entreprise.

En conséquent la gestion de trésorerie et d’autant plus importante en temps de crise car elle peut permettre la survie ou non des entreprises.

Ainsi dans un premier temps nous verrons quels sont les difficultés que rencontrent les entreprises durant les crise et plus particulièrement durant la crise que nous connaissons actuellement et dans un second temps nous aborderons les solutions que peuvent apporter les gouvernements pour améliorer voir « relancer » la trésorerie des entreprises.

Selon une enquête réalisée en avril par la Confédération des PME, 92% des entrepreneurs ont observé sur la période du confinement une baisse significative de leur chiffre d’affaires et ce qui a donc engendré pour 40% des entreprises un retard de paiement. Or un retard de paiement subi par une entreprise peut engendrer des gros problèmes de trésorerie et la mettre en péril. Cependant, certaines entreprises peuvent être obligées à avoir recours à des financements à court termes auprès de leur banque, les retards ont alors un impact négatif sur leur compétitivité et même leur pérennité.

De plus, sur cette même période de crise plus de 70% des entreprises ont subi ou subissent encore un arrêt partiel ou complet de leur activité et seulement 29% des entreprises en France ont maintenu leur activité durant la période de Mars 2020 à aujourd’hui. Un arrêt partiel ou complet entraîne forcément des complications pour l’entreprise notamment sur le nombre de clients et sur les commandes. Ce qui a conduit inévitablement à une baisse du chiffre d'affaires qui entraine par la suite une dégradation de la trésorerie. Les encaissements sont alors moins nombreux et ne peuvent plus couvrir les décaissements restés plus ou moins stables, on rentre alors inexorablement dans un cercle vicieux puisque si l’entreprise possède moins de trésorerie cela engendre alors moins d’achats et moins d’actions commerciales, donc une accentuation de la baisse.

On sait également quand temps de crise, qu’elle soit financière ou économique les TPE et les PME sont souvent les entreprises les plus impactées puisque elles sont très fragiles financièrement. Dans ce cas-là les chefs d’entreprises se retrouvent en difficultés concernant le paiement des charges liées à leurs occupations immobilières par exemple les bureaux, les entrepôts. Or, d’après La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) lors de la crise du coronavirus, 60% de ces dirigeants ont pu payer ces charges et seulement 10% d’entre eux sont dans l’incapacité totale de payer ces charges tandis que 22% ont joui d’un report et 7% d’une annulation complète par le créancier.

Enfin nous avons bien vu que les crises et notamment la crise du Covid-19, ont plongé une multitude d’entreprises dans un point de non-retour. Les TPE et les PME sont et ont été les types d’entreprises les plus durement touchés par les crises que nous avons connues au cours de notre histoire. Principalement les entreprises ont connu une baisse de leur activité de plus de 50%, de leur revenus de plus de 50%, et une augmentation des licenciements, les entrepreneurs souffrent alors d’un double choc, d’un côté une chute importante de la demande de biens et services et un resserrement des conditions de crédits qui affectent durement leurs flux de trésorerie.

Néanmoins malgré les difficultés rencontrées par les entrepreneurs durant les crises et plus particulièrement durant la crise du coronavirus, il est nécessaire pour ses dirigeants de trouver des solutions très rapidement pour faire face aux problématiques qu’engendrent les crises.

Pour limiter les dépenses des entreprises en attendant de relancer la production, différentes solutions et mesures de report d’échéances peuvent être proposées, notamment par le gouvernement. En effet durant la crise du Covid-19, l’État à décider de décaler les échéances fiscales du mois de mai. Ainsi le dépôt des liasses fiscales, des soldes d’impôts sur les sociétés et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises ont tous été reportés au 30 juin 2020 pour laisser le temps aux entreprises de respirer et de retrouver une santé financière pour pouvoir payer toutes ces charges. Pour les charges sociales cela a été le même cas puisque les échéances ont pu être décalées de 3 mois maximum. Or même si ces mesures peuvent aider les entreprises, pour certaines d’entre elles cela ne suffit pas et donc il est possible qu’elles se tournent vers leurs banques pour contracter un crédit pour régler leurs charges.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com