LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture générale Et Expression: Analyse des documents et extraction des idées à retenir: ce que manger veut dire

Dissertation : Devoir Culture générale Et Expression: Analyse des documents et extraction des idées à retenir: ce que manger veut dire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2015  •  1 349 Mots (6 Pages)  •  1 678 Vues

Page 1 sur 6

Thème : dans le cadre du thème « Ce que manger veut dire », formes et fonctions du banquet jusqu'au milieu du XX ème siècle.

Questions.

1. Analyse des documents et extractions des idées à retenir.

1.1Présentez le document 1 en quelques lignes : genre, type, idée directrice. Puis relevez les idées principales de ce texte en les reformulant.

Le document 1 qui se nomme Le Banquet Chrétien au Haut Moyen Âge un article publié dans le journal de l'Université de Provence, en 1996, écrit par Jacqueline Voisenet. Cet article est de type narratif. Il traite du banquet, spécifiquement au Moyen Âge,de son organisation et de sa façon de réunir des personnes. Les banquets demandaient beaucoup d'organisation et le maître de la maison demandait à ses esclaves de l'organiser. Cela prouve le statut social de celui qui organise le banquet. Le banquet permet à l'hôte de prouver sa puissance et sa générosité grâce à l'opulence de nourriture mise sur la table. Les banquets créaient alors, un lien social entre tous les invités.

1.2 Présentez le document 2 en quelques lignes : genre, type, idée directrice. Puis relevez les idées principales de ce texte en les reformulant.

Le document 2 est un extrait de l'assomoir d'Emile Zola parut en réédition aux éditions Folio en 1978, ce texte est narratif. La scène prend place à la fin du XIX ème siècle, dans le milieu ouvrier. Les personnages de cet extrait se délectent d'un repas menait par Coupeau et sa femme Gervaise à l'occasion de sa fête. Les convives viennent d'engloutir de nombreux plats avant d'arriver, en quelque sorte, au clou du repas : l'oie. Ils dévorent l'oie presque comme des animaux.

1.3 Présentez le document 3 en quelques lignes : genre, type, idée directrice. Puis relevez les idées principales de ce texte en les reformulant.

Le document 3 intitulé Les femmes dans les banquets politiques en France vers 1848, écrit par Jacqueline Lalouette est un article mis en ligne le 16 novembre 2006. Ce texte est de type informatif, historique. Jacqueline Lalouette parle du rôle de la femme au cours des banquets pendant la réforme en 1848. La Garde Nationale de Libourne organise un banquet pour environ 1500 hommes. Les femmes n'y sont pas conviées. Les femmes sont dans les tribunes, elles servent de décor comme des fleurs.

1.4 Présentez le document 4 en quelques lignes : genre, type, idée directrice. Puis relevez les idées principales de ce texte en les reformulant.

Le document 4 est un texte extrait de L'Homme et le Sacré de Roger Caillois paru en 1938. Ce texte est de type informatif. L'auteur parle de la fête, des repas festifs courant XX ème siècle. Pour l'auteur il n'existe plus de réels fêtes comme il en existait. Mais que malgré le fait qu'il en existe moins, elles sont toujours les mêmes. Elle se définit toujours par un repas, la danse, l'alcool etc.

2. Résumé

Dans ce texte, je donne la définition de la fête. Peu importe l'évènement, la fête se définit toujours par un repas, de l'alcool, de la danse et du chant. Les gens font moins la fête. La fête continue d'être perpétué par nécessité sociale, grâce à elle nous pouvons créer des liens avec des personnes que nous rencontrons et de perpétuer ceux que nous possédons déjà, avec notre famille et nos amis.

(70 mots)

3. Développement personnel.

Les repas festifs font partis intégrantes de nos vies. Ils permettent de nous réunir entre amis ou en famille mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes. Du Moyen Âge à nos jours les repas festifs ont évolués.

Dans un premier temps nous étudierons les nouvelles formes de nos repas festifs et dans un second temps les nouvelles fonctions de ces réunions autour d'une table et leurs causes.

Autrefois, les repas festifs étaient grandioses, de par le nombre d'invités mais aussi par l'abondance

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (98.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com