LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir économie - Droit: croissance et développement de l’économie française

Rapports de Stage : Devoir économie - Droit: croissance et développement de l’économie française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2013  •  310 Mots (2 Pages)  •  1 218 Vues

Page 1 sur 2

DEVOIR 2

ECONOMIE GENERALE

Question 1 :

Le niveau de vie de la population s’apprécie par le taux de croissance potentiel. Le taux de croissance, c’est le taux de PIB (Produits Intérieur Brut). Cet indicateur mesure la richesse créée par les entreprises situées sur le territoire national. Il comptabilise l’ensemble des valeurs ajoutées créée par ces entreprises (françaises ou étrangères).

Une partie de la valeur ajoutée créée par les entreprises revient aux salariés sous forme de rémunération (salaire, prime, abondement). Plus l’entreprise créée de richesse plus le salarié pourra s’enrichir et par conséquent il obtiendra un niveau de vie plus élevé.

Question 2 :

La contribution au degré de développement environnemental s’apprécie dans le tableau avec la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie avec 10,3% et un scénario cible de 2,5% à 3% pour 2020. Le développement environnemental doit amener à remplacer l’utilisation du pétrole et du nucléaire par des énergies propre (solaire, éolienne,…). Le développement durable est une source de croissance et donc un gisement d’emploi à venir (technicien, revendeur,…).

En ce qui concerne, le degré de développement économique, il s’apprécie avec la compétitivité (aptitude d’une entreprise à faire face à la concurrence sur les plans qualités et prix) dans le but de gagner des parts de marchés à l’exportation. Selon le World Economic Forum, la France serait 16iéme pays au monde à être le plus compétitif, et à pour objectif de se positionner dans les 10 premier d’ici 2020.

L’équilibre des finances publiques (l’équilibre du budget), à pour but de réussir à équilibrer les dépenses et les recettes pour obtenir un solde excédentaire. Dans le cas de la France le solde lui est déficitaire a hauteur de 148 965 millions d’euros pour 2010.

Enfin, la partie sociale se reflète par l’économie du savoir par un besoin de former les ingénieurs de demain (41,3% de diplômés de l’enseignement...

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com