LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir d'économie générale: le secteur automobile lors de la crise financière de 2008

Commentaires Composés : Devoir d'économie générale: le secteur automobile lors de la crise financière de 2008. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  1 164 Mots (5 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 5

PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE

Introduction :

La crise financière à touché en France et dans le monde entier tout les secteurs économiques sans épargner le secteur automobile.

1. Les raisons de la réduction de la production automobile en 2008 et 2009 :

Dés 2007, la crise financière a commencé a se sentir sur certains marchés, mais le grand éclatement qui a eu lieu à la mi-2008 a eu des répercussions directes sur le marché automobile qui a vu ses ventes reculer de prés de 13% en 2009 âpres avoir déjà perdu 4% en 2008 a cause du pouvoir d’achat des ménages qui a baissé, l’incertitude des marchés… ce qui a obligé la réduction de la production et de ce fait la révision des stratégies de ventes et le ciblage des zones ou le marché a continué a évoluer malgré la crise comme dans les pays en voie de développement.

2. Les constructeurs automobiles français ont eux aussi eu des difficultés pour la vente des produits, en Europe de l’ouest le marché français a conquit plus du tiers de la part du marché industriel, cette augmentation de plus de trois (3) points s’explique notamment du fait de la qualité des produits français mais qui n’aurait pas eu un grand succès sans l’aide et l’accompagnement de l’état au lobby automobile dés les premiers signes d’affaiblissement du secteur en mettant en place des solutions politiques et financières comme la prime à la casse et la baisse des charges ; d’un autre coté les professionnelles du secteur « constructeurs et fournisseurs », se sont unit pour la mise en place de différents dispositifs dans la gestions de production, la commercialisation, la formation et la politique internationale pour avoir des répercussions positifs à moyen et long terme.

3. En France, les constructeurs automobiles font face à une rude compétitivité par rapport aux autres constructeurs en Europe et dans le monde, cette compétitivité est alimentée par différents cotés : les charges sociales des constructeurs et fournisseurs, les taxes douanières pour l’importation des matières premières, le système de gestion compliqué, politique instable d’un mandat présidentiel a un autre. Ces facteurs sont un réel désavantage par rapport aux autres constructeurs qui en majorités se fournissent dans les pays où la main d’œuvre est a moindre coup, où les droits des employés sont bafoués ou inexistant, où les politiques encourages plus l’investissement des grands groupes.

4. L’externalité négative liée à la commercialisation de véhicules automobiles est d’ordre écologique avec les émissions de CO2. L’état peut intervenir en mettant en place différentes mesures pour encourager la modernisation du parc automobile, des primes à la casse plus avantageuses, des écotaxes, interdiction de circulations pour les véhicules les plus polluants, circulation alternée les jours de pic de la pollution dans les grandes villes.

5. Le degré d’ouverture du secteur automobile français est en expansion dont les ventes totales progressent. En Europe de l’Ouest, le pourcentage de ses ventes sur ce marché par rapport au total des ventes faites par ses concurrents est de 22.4% pour les véhicules particuliers soit une hausse de 0.8 point et une hausse de 3.7 point pour les véhicules utilitaires légers soit 38.2% d’âpres le rapport Annuel du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles en 2010.

6. La commercialisation des véhicules et des composants automobile au niveau mondiale s’appuie sur la théorie du libre échange comme le vaut les pays qui ont signé des accords entre eux. L’UE a signée plusieurs accords de libre échange avec les pays où la main d’œuvre est moins chère. Les accords de libre échange ne sont pas toujours égaux, car en effet Les constructeurs automobiles redoutent, eux, que la levée des droits de douane aux frontières européennes dope les importations de

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (95 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com