LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale: l'Etat genèse et histoire

Mémoire : Culture générale: l'Etat genèse et histoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2012  •  1 260 Mots (6 Pages)  •  1 099 Vues

Page 1 sur 6

Culture générale 

Chapitre 1 : l'Etat genèse et histoire

Inspirer d'un ouvrage : de LA PENSEE de Norbert Elias ( 1897/1990) historien et sociologue d'origine allemande et on lui doit la formulation de thèse qui entremêle démarche historique, sociologique et psychanalytique .

Cette façon de pensée va être copier dans plusieurs choses à la fois ( peinture , physique etc ) . 

C'est le premier qui a systématisé l'approche sociohistorique avec comme projet la volonté de rompre avec de fausses oppositions comme individus et société ou encore liberté et déterminisme.

C'est une période qui s'ouvre sur la réalité de l'ex URSS : elle n'arrive plus à avoir de la croissance . Cela se traduit par l'omniprésence de 3 penseurs qui l'ont téorisé. Le pourcentage de mal nourris dans le monde est passe de 30% dans les années 80 à 14 % aujourd'hui.

Grado Better : " on trouve plus facilement du travail lorsque l'on a des liens faibles + qu'un individu qui aura des liens fort". Facebook montre l'interconnexion entre les individus d'aujourd'hui. L'homoeconomicus vs le marxisme .  

Les idéologies sont un corpus d'idées préétablies.

La croyance correspond à l'acceptation de ses idées .

A la renaissance tous les philosophes étaient a la fois métaphysicien , physicien, chimiste .... Pluridisciplinaire. Et comme tout devient riche et complexe avec le temps on se spécialise à l'heure actuelle seulement dans un seul domaine . 

On considère aujourd'hui , qu'au delà de l'opposition holisme versus individualisme qu'il n'existe que des individus interdépendant dont les chaines de relations réciproques ( d'interactions ) forment des configurations spécifiques . Ces analyses qui sont issus de la pensée d'Elias offrent d'autres perspectives sur le pouvoir politique qui sous-tendent les présentations qui suivent

1/ Définitions 

1.1 l'Etat moderne et les monopoles 

Max Weber est d'abord la conception suivante de l'état moderne : " c'est une communauté humaine qui dans les limites d'un territoire déterminé revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime . Il est unique source du droit à la violence. L'Etat consiste en un rapport de domination de l'homme sur l'homme fondé sur les moyens de la violence légitime ."

La domination et les monopoles revendiquaient dans le cadre de cette forme d'état impliquent d'autres concrétisations : des bureaucraties , des normes juridiques élaborées selon les critères de la raison . 

3 types d'autorités : 

http://arcampin.free.fr/pouvoir_et_autorite.htm

Il y a donc 3 moments où l'on va accepter d'être dominer par une personne .

-Toute dictature repose sur une autorité charismatique : donne le culte du chef dans une dictature.  

-Une autorité traditionnelle qui repose sur les us et coutumes : " je fais ça car j'ai l'habitude de faire ça", ne pourra donc pas absorber les changements d'environnements 

-Une autorité rationnelle légale qu'il s'agit d'une autorité fondée sur la validité des lois, une autorité qui découle naturellement du statut ou de la position professionnelle de l'individu repose sur le principe de légalité opposé à l'autorité charismatique. La crise de la bureaucratie se met en place dans toutes les sociétés au début du XXème siècle , les solutions étant de plus en plus difficile à trouver la rationalité va laisser place à la légalité . Exemple la loi Hadopi dépassée le peer to peer n'est plus d'actualité , passage au streaming . 

1.1.1. Le monopole de la violence physique 

Weber spécifie l'Etat moderne par la revendication du monopole de la violence physique . Les phénomènes vises étaient les suivants : 

- une armée au service d'un leader, chargé d'assurer pour un territoire donné la défense de celui-ci

- une police garante sur ce même territoire du respect des lois dont le pouvoir central est également l'unique source.

La séparation entre armées et polices existent dans tous les états démocratiques .

Ces monopoles ne sont jamais établis une fois pour toute, peuvent être

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (105.7 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com