LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale et expression, corpus de documents en lien avec internet.

Dissertation : Culture générale et expression, corpus de documents en lien avec internet.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2016  •  Dissertation  •  359 Mots (2 Pages)  •  1 444 Vues

Page 1 sur 2

Ces quatre documents nous parlent des effets que peuvent avoir les informations publiés sur internet en évoquant le souvenir et l’oubli. La problématique que l’ont peut se poser est : Doit-on tout oublier de son passé ou en garder la trace ? Pour répondre à cette problématique je vais donc étudier ces quatre documents.

Le document 1 est une chronique de Jean-François Fogel et Bruno Patino intitulé « La conditions numérique » créée en 2013. Dans sa chronique ils expliquent que Google est accessible à tous, ils mettent en garde les écoles et universités sur les dangers qu’ils font courir à leur emploi futur avec des publications qu’ils pourraient regretter. Pour résumé, sur tous les réseaux sociaux on laisse forcément une trace qui un jour peut engendrer des conséquences sur notre présent ou notre futur.

Le document 2 est un roman de Jean-Philippe Blondel, intitulé « Blog » créée en 2010. Dans son roman il parle de son expérience personnelle, suite à son retour en arrière il s’aperçoit de la futilité de certaines publications, mais également de l’oubli de certaines personnes qui croisaient régulièrement. Il est tiraillé entre tous effacer et tout garder en mémoire.

Le document 3 est une image iconographe créée par Martin Vidberg. Cette image explique qu’en laissant des traces on ne contrôle plus sa vie privée. La société actuelle est animée par une tension entre le désir de laisser des traces et l’existence d’une revendication à un droit à l’oubli.

Le document 4 est un article écrit par un journaliste Martin Untersinger publié le 24 septembre 2014 sur le site www.lemonde.fr, intitulé « Internet : du devoir de mémoire au « droit à l’oubli » ». Dans son article il évoque le droit à l’oubli numérique, mais également la polémique des journalistes criant à la censure concernant les hommes politiques. Il dénonce également la possibilité d’obtenir le CV de celui qui se tient face à nous pour finir par dire que l’espace d’une vie humaine a le devoir de mémoire est au droit à être oublié.

Pour conclure, ces documents nous démontrent la peur de chacun d’être oublié, mais également le droit d’avoir vécu et de laisser une trace.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (36.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com