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Devoir Culture générale Et Expression Corrigé

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Par   •  17 Juin 2013  •  2 934 Mots (12 Pages)  •  1 878 Vues

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Culture générale et expression

Corrigé 3

3 0186 CT PA 03 08

Thème : Graisse et embonpoint

Question 1

(16 points)

Rappel Comme dans les devoirs précédents, le barème des questions est sur 40 pour vous mettre dans les conditions de l’examen. Cependant, pour des raisons pratiques de gestion des notes, la note finale obtenue au devoir est ramenée sur 20.

Question 1

Analysez chacun des quatre documents. Afin que votre analyse soit complète, vous procéderez de la manière suivante pour chaque document : - indiquez sa nature, - resituez-le rapidement dans son contexte, - relevez les idées principales en les reformulant avec vos propres mots. Attention, votre réponse doit être entièrement rédigée. (16 points)

Préparation de la réponse

• Document 1 - nature : texte argumentatif - contexte : extrait d’un article de CLAUDE FISCHLER paru dans Le Nouvel Observateur en 2004. On peut donc le considérer comme un texte d’actualité qui pointe un phénomène de société important. - idées principales reformulées a. Fin XXe : graisse et excès de poids ➝ condamnation médicale b. Simultanément, la minceur commence à détrôner l’embonpoint comme idéal de beauté, devenant même un idéal moral.

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c. Cuisine française traditionnellement fondée sur le gras mais importants changements depuis les années 1970 : matières grasses bannies et reléguées dans des formes « inférieures » d’alimentation.

• Document 2 - nature : texte argumentatif - contexte : extrait d’un essai de Jean BAUDRILLARD sur la société de consommation daté de 1970. Ce texte a donc été écrit il y a plus de trente ans mais il reste clairement d’actualité pour ce qui concerne le sujet qui nous occupe ici : l’alimentation. Philosophe et sociologue, BAUDRILLARD est connu pour sa réflexion critique sur notre société moderne. - idées principales reformulées : a. Dans notre société, corps prétendument libéré par la suppression d’interdits b. Croyance qu’allait s’établir entre chacun de nous et son[***] propre corps une relation harmonieuse c. En réalité, véritable besoin de mortifier et brimer leur corps chez beaucoup de gens. Besoin autrefois satisfait dans des pratiques comme le jeûne religieux, aujourd'hui dans des régimes amaigrissants sous des prétextes esthétiques. • Document 3 - nature : texte narratif - contexte : extrait du récit de Guy de MAUPASSANT, Boule de Suif. Texte romanesque du XIXe siècle point de vue différent des textes contemporains qui précèdent - idées principales reformulées : a. Obésité de Boule de Suif fait sa popularité au lieu de la disqualifier b. Boule de Suif combine sensualité et obésité sans exclure fraîcheur et fermeté des chairs. • Document 4 - nature : tableau - contexte : peinture de RUBENS datant du XVIIe siècle, donc encore plus ancienne que la nouvelle de MAUPASSANT et traduisant un tout autre mode de pensée que celui décrit par FISCHLER et BAUDRILLARD. En rapport avec la légende d’Énée thème mythologique traditionnel - idées principales à en retirer a. Didon de Rubens peut paraître un peu ridicule aujourd'hui à cause de son embonpoint mis en valeur et de son attitude théâtrale b. Mais nécessité de surmonter cette première réaction que représente pour l’auteur du tableau et les gens de son époque le personnage tel qu’il est peint ? c. Femmes « bien en chair » = valeur positive pour les peintres des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles d. Légende qui accompagne le tableau à prendre en compte : Didon = reine de Carthage + capable de séduire Énée héroïne mythologique traditionnelle, modèle de beauté par définition e. Tableau de RUBENS = illustration de la manière dont on concevait la beauté féminine au XVIIe siècle.

Proposition de réponse rédigée

Le document 1 est un texte argumentatif. Il s’agit d’un extrait d’un article de Claude FISCHLER paru dans Le Nouvel Observateur en 2004. On peut donc le considérer comme un texte d’actualité qui pointe un phénomène de société important. Il montre qu’à la fin du XXe siècle, graisse et excès de poids subissent une condamnation médicale. Simultanément, la minceur commence à détrôner l’embonpoint comme idéal de beauté, devenant même un idéal moral. La cuisine française est jusqu’alors traditionnellement fondée sur le gras mais connaît d’importants changements depuis les années 1970 : les matières grasses sont bannies et reléguées dans des formes considérées comme inférieures d’alimentation. Le document 2 est lui aussi un texte argumentatif. Il est extrait d’un essai de 1970 de Jean BAUDRILLARD qui porte sur la société de consommation. Écrit il y a plus de trente ans, il reste cependant clairement d’actualité pour ce qui concerne le sujet qui nous occupe ici : l’alimentation. Philosophe et sociologue,

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BAUDRILLARD est connu pour sa réflexion critique sur notre société moderne. Il démontre ainsi que dans notre société le corps est prétendument libéré par la suppression d’interdits et que s’est établie la croyance selon laquelle allait s’établir entre chacun de nous et son propre corps une relation harmonieuse. En réalité, se manifeste un véritable besoin de mortifier et de brimer leur corps chez beaucoup de gens. Ce besoin autrefois satisfait dans des pratiques comme le jeûne religieux, s’exprime aujourd’hui dans des régimes amaigrissants sous des prétextes esthétiques. Le document 3 est un texte narratif. C’est un extrait du récit de Guy DE MAUPASSANT, Boule de Suif, texte romanesque du XIXe siècle. Le point de vue est différent des textes contemporains qui précèdent. Pour le romancier, l’obésité de Boule de Suif fait sa popularité au lieu de la disqualifier. Boule de Suif combine sensualité et obésité sans exclure fraîcheur et fermeté des chairs. Le document 4 est un tableau de RUBENS. Datant du XVIIe siècle, il est donc encore plus ancien que la nouvelle de MAUPASSANT et traduit un tout autre mode de pensée que celui décrit par FISCHLER et BAUDRILLARD. Il illustre un épisode de la légende d’Énée et s’inscrit donc dans un thème mythologique traditionnel. Telle qu’elle est représentée par RUBENS, Didon peut paraître emphatique, voire un peu ridicule aujourd’hui à cause de la mise en valeur de son embonpoint et de son attitude théâtrale. Mais il est nécessaire de

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