LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture Générale et expression: étude des paratextes

Dissertation : Devoir Culture Générale et expression: étude des paratextes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  1 791 Mots (8 Pages)  •  2 161 Vues

Page 1 sur 8

Culture général et expression

Devoir 01

1.1

Dans le document 1 (2/2), les éléments du paratexte sont multiples.

Les éléments qui composent le paratexte sont pour commencer le titre du poème Chasse à l’enfant cela nous donne comme informations (ou du moins nous laisse imaginer) que le sujet principal de la poésie sera les enfants, par la suite nous pouvons nous dire qu’il y a une poursuite du sujet en question qui est l’enfant vue que c’est une « chasse ».

Nous avons aussi comme élément du paratexte « à Marianne Oswald 1 » on peut appeler ça vulgairement une « dédicace », ensuite nous pouvons voir comme élément du paratexte « 1 amie de Prévert » cette élément nous relis directement grâce à l’exposant « 1 » au nom donné sous le texte « Marianne Oswald » il nous indique que Marianne Oswald est une amie de Prévert.

Pour terminer le dernier élément du paratexte qui figure avec ce texte est « Jacques Prévert, Paroles 1934 » ces éléments nous indique pour commencer le prénom et nom de l’auteur « Jacques Prévert » par la suite nous voyons « Paroles » cela nous indique que c’est un extrait du recueil qui se nomme « Paroles » (cela peut nous indiquer donc si nous allons un peut plus loin qu’il a écrit tout un recueil de poésie), pour finir nous pouvons remarquer « 1934 » nous pouvons donc en déduire que la date de parution du poème est « 1934 ».

On peut constater que dans le document 1 (1/2) il n’y a pas de paratexte si il avait fait partie du document 1 (2/2) on aurait pu le définir comme un paratexte dans sa composition entière.

1.2

Dans le document 2, il y a de multiple élément de paratexte.

Comme premier élément de paratexte nous pouvons voir « Sans attendre, le ministre français de l’éducation, M. Luc Ferry, et celui de l’intérieur, M. Nicolas Sarkozy ont annoncé la création de centre pour les adolescents, comme si l’on pouvait éduquer un délinquant en l’enfermant. Depuis le XIXe siècle, toutes les expériences d’enfermement ont échoué. En fait, les lois ont oscillé entre peine et éducation, suivant le regard porté sur les jeunes, parfois considérés comme des enfants coupables à punir plutôt que comme des enfants victimes à protéger et à insérer » ce paratexte installe la situation dans lequel ce texte à été écrit il nous décris le contexte global (et même politique). Nous y voyons la position de chacun, dont celle de l’état.

Comme autre élément faisant partie du paratexte on peut voir Jeunes délinquants entre éducation et punition, « Le fantôme des maisons de redressement » cela est le titre du texte (où nous pouvons y desseller le contexte géopolitique) qui nous informe sur le thème du texte (on peut dire que cela est le contexte), nous pouvons donc voir dans ces quelques mots que cela va traiter de la délinquance chez les jeune de l’éducation et de la punition qui leur sont « infligés » que cela parlera aussi des maisons de redressement (après l’on ne peut savoir si cela se déroule dans des maison de redressement ou si c’est juste la punition qui est infligé toutes hypothèses peut être émises.

Un autre élément du paratexte est « Par Jacques Bourquin, Président de l’association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection des mineurs, corédacteur en chef de la revue Le temps de l’histoire » cela indique la personne qui a écrit ce texte c'est-à-dire Jacques Bourquin, et qui il est c'est-à-dire le président de l’association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection des mineurs et il est aussi corédacteur en chef de la revue Le temps de l’histoire. Et pour terminer, ce qui fait aussi partie du paratexte ce trouvant tout en bas à droite « Jacques Bourguin , Le monde diplomatique, juin 2002 » celui nous indique que c’est Jacques Bourguin l’auteur de ce texte tiré de Le monde diplomatique qui a été édité en juin 2002.

2.1

-Le premier document intitulé Chasse à l’enfant par Jacques Prévert est du genre littéraires, dans le genre poétique (en vers).

Son propos directeur est de dire que ce son des enfants « traquer » comme des montres comme nous pouvons le voir « qui fait la chasse aux enfants » (ligne 8), que la populations les « traquent » comme l’on peut le voir « Et tout galopent après lui Les gendarmes les touristes les rentiers les artiste » (ligne 15 à 16) et que à par partir à la nage de l’île (entouré par l’eau donc) comme on nous le dit à la ligne3 « Tout autour de l’ile il y a de l’eau » ils ne peuvent pas aller bien loin, surtout vue l’époque qui ne donne pas de « gros » moyen technologique pour prendre la mer (1932).

-Le second document intitulé Jeunes déliquants entre éducation et punition est du genre non littéraires, c’est un article de presse du journal « Le monde diplomatique » (les textes en colonnes et surtout le titre du journal).

Son propos directeur est de montrer l’évolution de l’enfant délinquant au 21ième siècle « de l’enfant pauvre et vagabond, de « l’innocent coupable » est remplacée par celle de l’enfant criminel en référence

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (115 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com