LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale - Devoir: Analyse des documents et extraction des idées à retenir

Mémoires Gratuits : Culture générale - Devoir: Analyse des documents et extraction des idées à retenir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2015  •  1 488 Mots (6 Pages)  •  1 534 Vues

Page 1 sur 6

1.Analyse des documents et extraction des idées à retenir :

1.1) Le document 1 « Le havre de l’écolde du Hogar » est un article de presse rédigé par Benoît Hopquin paru dans le quotidien Le Monde, le 13 Octobre2006. Il est de type informatif déterminant la situation que vivent de nombreux mineurs Africains, envoyés par leur famille aux Iles Canaries pour travailler.

Certaines familles Africaines envoient leurs enfants travailler aux Îles Canaries pour pouvoir leur envoyer de l’argent. Mais ceux-ci ne sont pas au courant qu’il est interdit aux mineurs de débuter un travail. Cependant la Loi Espagnol interdit l’expulsion des mineurs immigrants. Les enfants sont alors accueillis à l’école du Hogar, à la Esperanza. Il s’agit d’un ancien camp de redressement pour jeunes délinquants des Îles Canaries que l’association Solidarité Nouveau Monde a transformé en havre pour ces clandestins mineurs. Ils les font alors étudier et leur apportent un soutient thérapeutique après le traumatisme de la traversée. Mais face à ces arrivées massives les autorités de l’Archipel ont du mal à faire face. Toutes les structurent débordent. Actuellement ils seraient plus de 900 présent sur les Îles Canaries. Le Hogar, lui, accueillait en 2006 109 enfants, et des places supplémentaires étaient en cours de réalisation.

1.2) Le document 2 est une photographie d’Élisabeth Deliry Antheaume intitulée « Le Cap », prise en 1998 en Afrique du Sud. Elle montre une partie d’une fresque peinte par des enfants d’une école du Cap en Afrique du SudLa légende nous apprend qu’il s’agit d’une fresque constituée de plusieurs dessins d’élèves d’une école primaire sur le thème des droits de l’enfant, nous pouvons donc considérer que cette image est du type informatif. Il faut tout d’abord savopir que le Cap est une ville pauvre, nous pouvons alors supposer que les enfants subissent de mauvais traitement dans la rue ou au sein de leur propre famille. Les droits des enfants ne sont pas respéctés. Sur ce dessin deux slogans sont présents contre les abus sexuels « Stop abusing children »(arrêtez d’abuser sexuellement des enfants) et « say no to children abuses »(dites non au viol des enfants). On aperçoit un personnage derrière les barreaux dans un bleu sombre, ce que l’on peut traduire par la volonté des enfants de voir les personnes qui abusent d’eux en prison. Mais ce bout de dessin peut aussi représenter un autre acte appuyé par le slogan « keep children out of jail » (ne laissez pas emprisonner les enfants). Le Cap est une ville également très connue pour sa violence, les enfants criminels sont emprisonnés comme des adultes contrairement à la France où existent des structures adaptés aux mineurs délinquants. Le soleil et la couleur représente l’espoir pour ces enfants d’un monde nouveau où leur droits seraient respectés. L’arbre, lui, est le symbole de la croissance, l’enfant qui grandit et qui évolue dans un environnement dit « normal » appuyé lui aussi par ses nombreuses couleurs. Quand à l’enfant présent à gauche avec l’ordinateur il peut signifier « le droit à l’éducation » ou la réussite professionnel.

1.3) Le document 3 est un article de François Strauss paru dans Telerama (programme TV) en Septembre 2006. Il s’agit d’un article descriptif sur le film « La Petite » qui sera diffusé sur la chaîne Arte. Le paratexte nous apprend qu’il s’agit d’un film d’un réalisateur français

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (84.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com