LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale BTS

Étude de cas : Culture générale BTS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  1 063 Mots (5 Pages)  •  1 636 Vues

Page 1 sur 5

OBRY Camille

Culture générale

A force de vivre toujours au même rythme, au même endroit, avec les mêmes personnes, on oublie de s’interroger sur le quotidien et on oublie même de regarder les choses autour de nous. Ainsi, on se retrouve enchaîné à son quotidien souvent monotone sans s’apercevoir qu’il peut être extraordinaire.

Le texte de Bruce Bégout, intitulé La Découverte du quotidien a été écrit en 2005. Il s’interroge sur le quotidien et sur ce qu’on peut y découvrir même si cette recherche paraît dérisoire. Le document suivant est un texte italien qui s’intitule Le Désert des Tartares, il a été écrit par Dino Buzzati en 1949 et traduit par Michel Arnaud. Cet extrait détaille le quotidien d’un lieutenant qui renonce à sa mutation à cause de ses habitudes qu’il ne veut pas bouleverser. L’extrait qui suit a été écrit par Jean Cocteau, il s’intitule « le secret professionnel », et sort du livre Le Rappel à l’ordre, datant de 1918-1923. Le dernier extrait s’intitule « la bicyclette », il est tiré du livre de Jacques Réda Retour au calme datant de 1989.

Comment le quotidien ou un objet ordinaire peuvent-ils devenir extraordinaires ?

Dans un premier temps, nous verrons comment le quotidien peut-il devenir quelque chose d’extraordinaire puis dans un second temps comment un objet ordinaire peut devenir quelque chose de merveilleux et d’extraordinaire à nos yeux.

Le quotidien peut parfois s’avérer être monotone mais en réalité, les hommes sont attachés à leur quotidien et ne veulent s’en défaire. En effet, comme le montre le texte de Dino Buzzati, le lieutenant Giovani Drogo refuse une mutation afin de conserver ses habitudes. Il connaît désormais chaque lieu, chaque personne, chaque bâtiment du fort Bastiani. En seulement quatre mois, il avait ses habitudes. Et chacune d’entre elles faisait qu’il ne souhaitait les quitter au risque d’être peiné. Ainsi, tous ses faits et gestes étaient devenus des habitudes, chaque sortie, chaque corvée, chaque marche. Inconsciemment, cet homme avait refusé sa mutation par peur du changement. Les habitudes qu’il avait prises l’avaient conditionné et la peur de l’inconnu avait grandi. En réalité, le changement effraie toujours et il ne se rendait pas compte qu’en réalité toutes ses habitudes étaient, pour quelqu’un d’autre des choses extraordinaires. En effet, pour une personne extérieure à l’armée, ces faits et gestes ne sont pas anodins et peuvent parfois paraître anormal. Les façons de s’exprimer, de se comporter et de se conformer aux règles parfois inexplicables de l’armée peuvent relever de l’extraordinaire. Tout dépend de quel côté on se trouve. Une fois que l’on se trouve coincé dans ses habitudes, on ne parvient plus à voir la vie avec un autre point de vue. Comme le dis M. Blanchot dans le texte de Bruce Bégout, « Le quotidien : ce qu’il y a de plus difficile à découvrir ». En effet, on ne cherche pas à découvrir le quotidien car on est persuadé de le connaître dans son intégralité or le quotidien se découvre chaque jour. Ce quotidien ne pose aucun problème, on estime donc qu’il n’y a aucune raison de s’attarder dessus et de chercher à le découvrir.

Un objet ordinaire pour une personne peut être jugé extraordinaire par une autre. En effet, comme le montre Jean Cocteau dans son texte, d’un coup de baguette on peut faire revivre un lieu, ou même un objet commun. Et cela arrive grâce à la poésie. Elle permet de voir d’une autre façon les objets et les lieux, et ainsi de les découvrir comme on ne les avait jamais vus. La poésie permet d’avoir un œil neuf sur les objets. L’extrait de Jacques Réda la bicyclette, nous permet de redécouvrir cet objet banal. On découvre un objet resplendissant, décrit comme « un torrent de soleil ». Les gouttes d’eau sur les rayons des roues sont assimilées à des gouttes d’or, la bicyclette est comparée à un être humain se déplaçant, entendant et les roues à des astres en fusion. Ce texte comporte des métaphores et une personnification. Il nous montre qu’en observant un objet attentivement et en l’analysant on peut le redécouvrir.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com