LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture Générale DEVOIR 01

Dissertation : Culture Générale DEVOIR 01. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2016  •  Dissertation  •  2 417 Mots (10 Pages)  •  955 Vues

Page 1 sur 10

Culture générale et expression :

1.Etude des paratextes :

1.1 : Dans le premier document, relevez et identifiez précisément tous les éléments du paratexte en indiquant leur fonction, c’est-à-dire les informations qu’on peut en déduire avant même de lire le texte de Prévert. Vous pouvez organiser votre réponse en distinguant les renseignements qui concernent la provenance ou l’auteur de ceux qui ont trait au contenu.

Dans le premier document on trouve des éléments du paratexte indiquant la provenance de l’œuvre ou des informations sur l’auteur ainsi que des informations sur le contenu du texte. Pour débuter avec le paratexte indiquant la provenance ou des informations sur l’auteur on trouve une présentation du texte de Prévert tout en haut avec « Présentation du texte de Prévert : en août 1934, les jeunes pensionnaires de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer, las des mauvais traitements… » ce passage du texte à comme fonction de renseigner le lecteur sur l’élément déclencheur de l’écriture du texte qui dans le cas présent est l’évasion en 1934 des enfants de la maison de redressement de Belle-Ile-en-Mer, car ils étaient excédés des mauvais traitements qu’on leur faisait subir dans cet endroit.

Ensuite juste en dessous ce texte, on trouve des informations sur l’auteur du poème qui est Jacques Prévert : « Qui est Jacques Prévert ? Jacques Prévert (1900-1977) reste un des poètes français les plus célèbres parmi ses contemporains… ». Cet élément du paratexte, lui a pour fonction de familiariser les lecteurs avec l’auteur en parlant par exemple des combats idéologiques qu’il a pu mener dans sa vie « Prévert n’a cessé de défendre les faibles contre les forts, les pauvres contre les riches… » et donc d’expliquer en quelque sorte la création de ce poème et l’envie du poète de réagir face à ce qu’il trouve injuste et ainsi dénoncer cela au grand public par son moyen d’expression. Mais ces quelques informations ont aussi pour but de donner du crédit au poème car Jacques Prévert est un poète connu et reconnu et son nom attire donc de potentiel lecteur.

À la suite de ces deux passages on trouve ensuite le titre du poème comme élément du paratexte : « CHASSE A L’ENFANT ». Le titre d’une œuvre peut avoir comme but de nous indiquer le thème principal du texte, ce qui dans le cas du poème de Prévert est juste puisque l’évasion de ces enfants de l’institution à donner lieu à, comme indiqué dans le paratexte sur la présentation du texte de Prévert, une chasse aux enfants dans la nuit de l’évènement organisée par la population civile avec l'aide des touristes présents sur l’ile. Le titre du poème « chasse à l’enfant » fait, on peut le penser sujet à cela.

En dessous du titre du poème, l’auteur a écrit une dédicace : « A Marianne Oswald » annotée d’un petit un entre parenthèses car le pourquoi de l’inscription de cette personne est expliqué tout en bas du poème avec cette annotation qui explique que cette femme est une amie de l’auteur. Dans ce poème cette dédicace peut avoir pour but de témoigner de son affection envers cette femme.  

Puis tout en bas du poème à droite on trouve le nom et le prénom de l’auteur, indiquant aussi certainement l’ouvrage ou le recueil d’où le poème est tiré à savoir « Paroles », avec la date de parution de l’œuvre qui est 1934, cela a pour but de situer très rapidement le lecteur dans le poème.

1.2. Effectuez le même exercice sur le paratexte du document 2.

Pour le document deux le paratexte est composé de quelques lignes d’introduction sur le contexte de l’écriture de ce texte tout en haut du document : « En 2002, le ministre français de l'Éducation, M. Luc Ferry, et celui de l'Intérieur, M. Nicolas Sarkozy ont annoncé la création de centres fermés pour les adolescents, comme si l'on pouvait éduquer un délinquant en l'enfermant… ». Ces quelques lignes ont pour but d’immerger le lecteur dans le contexte d’écriture et dans l’ambiance du texte puisqu’avec par exemple ce passage « comme si l'on pouvait éduquer un délinquant en l'enfermant » la subjectivité de l’auteur est très clairement indiquée face au sujet qui est la création de centres fermés pour adolescent et donc oriente la lecture du lecteur.

A la suite du texte on trouve quelques informations sur l’auteur à savoir son identité, son statut social ou autrement dit son travail puisqu’il est corédacteur en chef du journal « Le temps de l’histoire. On trouve dans cette partie du paratexte une autre information qui nous indique qu’il est aussi président de l’association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection judiciaire des mineurs ce qui peut expliquer l’écriture de ce texte. Ces quelques informations sur l’auteur ont pour but de donner une certaine accréditation au texte puisque l’auteur du a son statut de président de l’association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection judiciaire des mineurs, on peut le supposer connait très bien son sujet.

Tout en bas du texte comme dans le document précédent on trouve le nom et le prénom de l’auteur, et cette fois-ci le journal duquel le texte est tiré ainsi que sa date de parution qui est l’année 2002.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur :

1.1. Reprenez le premier document (uniquement le poème de Prévert, doc. 1. sans la présentation du texte et de l’auteur), en une seule phrase, identifiez son genre et le type auquel il appartient. Dans une seconde phrase, cernez son propos directeur, c’est-à-dire exprimez l’essentiel de son contenu. Vous veillerez à être très précis sur les lieux et époques concernés.

Le poème de Prévert est un poème qui appartient au type de texte narratif.

Le propos directeur du poème est la chasse à l’enfant qui est aussi le titre de l’œuvre et qui nous renseigne sur la majorité du contenu du poème, car l’auteur nous dépeint une chasse aux enfants qui a réellement eu lieu et qui se sont échappés d’une maison de redressement située à Belle-Ile-en-Mer pendant l’année 1934.

2.2. Vous ferez le même exercice pour le document 2.

Pour ce qui est du document deux, c’est un texte du type informatif appartenant à un genre non littéraire puisque c’est un article de presse.

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (87.6 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com