LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture Et Expression: étude de documents

Dissertation : Culture Et Expression: étude de documents. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  1 738 Mots (7 Pages)  •  1 584 Vues

Page 1 sur 7

Devoir 3 : Culture générale et expression

1 : Analyse des documents et extraction des idées à retenir :

1.1 Présenter le premier document :

Le document 1 est un article écrit par Claude Fischler publié dans un numéro hors série en juillet-août 2004 du magazine « Le Nouvel observateur ». Cet article est de type argumentatif.

L’auteur veut nous démontrer que l’en-bon-point n’est plus bien vu dans notre société. En effet, les médecins s’opposent s’oppose à la graisse, ils l’a voient maintenant comme un parasite, un fléau de la santé. Cette chasse aux graisses influe sur les habitudes des français, sur leur cuisine.

Durant le XXème siècle, les médecins mettent en garde la population contre la graisse. Le surpoids n’est pas un signe de bonne santé mais plutôt un signe de mauvaise santé. C’est à partir de ce moment que la minceur va devenir va devenir un signe de beauté et l’obésité, un fléau mondial. A la fin du XXème siècle, le corps se doit d’être mince et musclé, cela va influer sur la cuisine française où les grands chefs vont modifier leurs plats qui étaient très gras, marque de grande cuisine. Les plats chargés en sauce et en beurre vont donner place aux légumes, aux cuissons allégées. Cette tendance va se répandre chez les particuliers, cependant, la graisse sera toujours présentent dans la restauration rapide et dans les plats industriels

1.2 Présenter le document 2 :

Le document 2 est un extrait de l’essai La Société de consommation publié en 1970 et écrit par Jean Baudrillard. Cet extrait est de type argumentatif.

L’auteur veut démontrer que la société est trop laxiste. En effet, le fait de vouloir être mince grâce à des régimes n’est pas dut à un dictat de la mode même si son influence est incontestable.

La société de consommation a abolie toute restriction pensant que l’homme serait enfin en paix avec son corps. Cependant, l’homme mutile son corps par le biais de régime draconien. D’après l’auteur, ces régimes ne sont pas seulement dut au dictat de la mode, c’est un rejet inconscient et de nature éthique face à une société sans restrictions et sans barrières.

1.3 Présenter le document 3 :

Le troisième document est un extrait de l’ouvrage Boule de Suif publié en 1880 et écrit par Guy de Maupassant. Cet extrait est de type narratif.

L’auteur fait le portrait d’une femme de joie franchement obèse, mais qui, malgré ce handicap, plaît par la sensualité et la fraîcheur qui émanent d’elle.

Boule de Suif est une prostituée de la fin du XIXe siècle, atteinte d’une obésité telle qu’elle évoque un assemblage de charcuteries diverses ; la difformité dont elle est atteinte depuis son jeune âge, lui a valu son surnom très dépréciatif. Toutefois, malgré ses formes débordantes qui ne sont plus ni un critère de beauté ni de rang social en 1880, elle plaît par sa fraîcheur et sa sensualité. Donc, si les rondeurs plus que généreuses ne sont plus un passeport à cette époque, elles ne sont pas encore la cause d’un rejet total

1.4 Présenter le document 4 :

Le quatrième document est un tableau peint par Pierre-Paul Rubens vers 1635 et intitulé La mort de Didon. Ce tableau est accompagné d’un commentaire et il représente la légende d’Enée. Ce tableau est de type explicatif.

Rubens peint l’instant où la reine Didon va se donner la mort parce que son amant la quitte pour fonder la ville de Rome.

L’auteur représente Didon qui est la reine de Carthage dans la mythologie latine, donc une femme de pouvoir et de haut rang social. Ses formes généreuses semblent symboliser la prospérité et la réussite.

2: Résumé Le texte de Claude Fischler de la ligne 1 à 27 :

A la fin du XIXème siècle, un premier constat est fait par les assurances américaines, la graisse diminue l’espérance de vie. Ensuite, les médecins vont s’aligner sur ce constat et vont s’opposer à la graisse. La minceur devient un phénomène social, le corps doit-être esthétiquement beau. En 1980, la femme est une prédatrice, elle est « féline ».

60 mots

3: Développement personnel :

Aujourd’hui, l’embonpoint est redouté et la graisse

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (100.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com