LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de contentieux du travail

Thèse : Cours de contentieux du travail. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2013  •  Thèse  •  627 Mots (3 Pages)  •  842 Vues

Page 1 sur 3

COURS DE CONTENTIEUX DU TRAVAIL

Cas pratique n°1

M. Joyeux, trente-deux ans, est médecin au sein d’un cabinet médical à Ouagadougou, depuis cinq ans. Il travaille également depuis trois ans dans un centre de remise en forme médicalisé, Aquafit, dont les locaux sont situés à Ouagadougou : il assure des permanences dans les locaux de celle-ci tous les mardis et jeudis après-midi de 14h à 17h. Dans le cadre de cette activité, et conformément au planning de rendez-vous organisé par le centre de remise en forme, il est tenu de rendre un rapport détaillé sur chaque patient au directeur de l’établissement chaque semaine. Il est également soumis au règlement intérieur du centre et il s’est engagé, depuis le début du « contrat de collaboration » avec cette entreprise, à exercer son activité qu’au profit des patients de l’établissement durant ses heures de permanence, et exclusivement dans les locaux de Ouagadougou. Il est prévu qu’en cas de manquement grave des médecins, le centre a la faculté de rompre les relations contractuelles avec un préavis réduit à 10 jours. A la fin de chaque trimestre, le centre verse une indemnité à M. Joyeux afin de le dédommager de ces heures d’absence à son cabinet médical de Ouagadougou et pour le travail effectué au sein du centre. N’ayant pas pris de vacances cet été, M. Joyeux va trouver le directeur du centre afin de réclamer des congés payés. Ce dernier lui répond que ce n’est pas possible, puisqu’il n’est pas salarié du centre.

Vous connaissez M. Joyeux, c’est un ami de vos parents, et il sait que vous êtes un spécialiste en GRH. Il vient vous consulter : que pensez-vous de cette situation ? Si M. Joyeux décide d’engager une action en justice, devant quelle(s) juridiction(s) peut-il se présenter ?

Cas pratique n°2 :

Monsieur Klaus de Nonconcurence a été embauché par l’entreprise Monopole le 1er mars 2010 en qualité d’ingénieur recherche et développement en mécanique. Il a démissionné de cet emploi au mois d’août dernier car il a eu une opportunité d’embauche dès le 1er septembre 2012 chez le principal concurrent de l’entreprise Monopole, chez Oligopolisse, dans un poste similaire dans le service innovation de l’entreprise. Outré de l’affront concurrentiel que lui impose M. de Nonconcurence, M. Capital, dirigeant de l’entreprise Monopole, estime que ce dernier a violé la clause de non concurrence par laquelle il était pourtant lié dès la signature de son contrat de travail en mars 2010.

Voulant agir en justice, devant quelle juridiction M. Capital doit-il porter son litige ?

Cas pratique n°3 :

En vue de l’organisation prochaine des élections des délégués du personnel, M. Modigliani dirigeant de l’entreprise IRP Service, affiche la liste des électeurs sur le panneau destiné à cet effet. Mademoiselle Renoir, salariée d’IRP Service, constate que son nom n’est pas sur la liste. Pourtant, elle remplit toutes les conditions imposées par le code du travail pour y figurer. Monsieur Modigliani étant débordé ces temps-ci, ne souhaite pas modifier la liste.

Devant quelle juridiction Mademoiselle Renoir peut-elle agir

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com