LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de Management: l'organisation et le manager

Cours : Cours de Management: l'organisation et le manager. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  Cours  •  513 Mots (3 Pages)  •  2 063 Vues

Page 1 sur 3

• Nous vivons dans un monde d’organisation, il n’y a plus personne qui travail de manière totalement individuelle, mais les individus ont des liens entre eux, ces liens peuvent être forts ou faibles, ils peuvent être tacites (= on ne peut pas/sait pas le formaliser ; ex : on trouve souvent la relation de confiance) ou explicites (= on peut y donner une forme ; ex : le texte d’un livre/d’un contrat est explicite). Il est donc important pour un individu entrepreneur de bien gérer toutes ses relations / tous ses liens.

• Une organisation : collectif d’individus réunis en vue de l’atteinte d’un but commun (définition provisoire !)

• Le management des entreprises est une science à part entière : en anglais, « management science »

• Il y a de nombreuses façons de manager : l’idée du « one best way » n’est plus aujourd’hui d’actualité. C'est-à-dire qu’il n’existe pas une seule façon de bien gérer une entreprise, il y a des façons plus ou moins adaptées à l’environnement de l’organisation, son secteur, son métier, les compétences de ses dirigeants et de ses employés, mais il y a aussi une part de hasard/aléatoire.

ÉTYMOLOGIE DE MANAGER :

Le verbe anglais « manage » nous vient de l’italien « maneggiare » (contrôler, manier, avoir en main : du latin manus => la main), influencé par le mot français manège (faire tourner un cheval dans un manège). En sous-jacent du management on trouve la notion de hiérarchie ou tout du moins de rôles différenciés.

En 1788 le manager est un « organisateur, administrateur ». On a toujours trouvé des formes de management dans toutes les sociétés humaines, et il existe des invariants de l’action collective. C'est-à-dire que certains modes d’action n’ont jamais changé. (Ex : un supérieur peu gérer entre 3 et 10 subordonnés). Les technologies de l’information permettent parfois de faire évoluer ces invariants. Dans le dictionnaire Français Anglais, « manage » est un verbe transitif : diriger, administrer, gérer… En anglais un « manager » est celui qui « manage », un « director ». En français (plus qu’en anglais), on retrouve l’idée de décision. En français, il n’y a qu’un seul dirigeant, alors qu’en anglais, dans une entreprise, un « managing director » et un chef de service, il y en a plusieurs.

EST-CE QUE LE MANAGEMENT EST UNE SCIENCE OU UN ART ?

⇨ Approche scientifique, de science calculatoire. La « meilleure manière » => on veut un chiffre, le moindre coût. Aujourd’hui on s’est éloigné de cette approche, du One Best Way. Elle conduit à donner/proposer des méthodes permettant de bien manager.

⇨ L’art du management : c’est plus façonner, essayer par petites touches de donner une forme esthétique à une action collective. On parlera alors de design, et même de beauté dans l’action. Dans cette approche, il y a moins de calculs et plus de place pour les caractéristiques humaines des manager.

I-INTRODUCTION AU MANAGEMENT DES ORGANISATIONS :

1. Les idées du début du 20ème siècle : 1900-1940

• Les

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (139.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com