Cours Histoire Du Droit: la Grèce
Note de Recherches : Cours Histoire Du Droit: la Grèce. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar fdwa51 • 15 Décembre 2014 • 10 064 Mots (41 Pages) • 774 Vues
HISTOIRE DES INSTITUTIONS
Antiquité grecque = origine du droit
Origine du droit : - Gaule romaine; christianisme
- Conséquence invasions barbares
Mais ces origines ne sont pas suffisantes pour expliquer les origines modernes.
Introduction : l’héritage antique
Historiquement : commencement en Grèce.
La pensée grecque a beaucoup influencé les institutions.
I. L’héritage des citées grecques
Héritage philosophique, politique
L’apport de la Grèce antique est encore très présent dans la société actuelle, dans la société occidentale.
Entre le 6ème siècle avant JC et le 4ème siècle avant JC, les cités Grecques ont fondé une tradition qui non seulement a été retrouvé par les européens mais qui rayonne toujours (pas uniquement en Europe, du fait du berceau de la démocratie = Athènes)
A. Les cités grecques : une exception politique dans l’antiquité
(L’antiquité a duré 44 siècles)
L’organisation en cité-état est une exception.
En effet, les premiers foyers de civilisation n’ont pas forcément été organisés en cité. C’est donc vraiment une spécificité. Les empires orientaux n’ont pas du tout cette configuration.
1. Les premiers empires, les premières civilisations
Elles apparaissent dès le 4ème millénaire avant JC (très tôt), en Egypte, Mésopotamie (proche orient ancien ==> Irak, Turquie) ==> incidence indirecte, Inde et Chine (assez dérisoire)
Mésopotamie ==> Incidence indirecte
Egypte ==> Intermédiaire de l’administration romaine
Ces sociétés reposent sur une obéissance totale à un monarque dont le pouvoir est absolu et redoutable (surtout en Egypte ==> lié à une situation géographique, le Nil sépare le territoire, il y a donc de nombreux travaux pour irriguer ==> organisation collective donc importance du monarque pour organiser tous ces travaux)
Alors que la Mésopotamie a plutôt une organisation libéraliste (responsabilité individuelle sous le pouvoir du souverain)
Il y a parfois des périodes de faiblesse où le monarque est moins présent.
Ce pouvoir repose sur un double fondement :
- un militaire
- un religieux
La législation et le droit sont censés être d’origine divine.
Hannurabi = roi de Mésopotamie qui a eu l’ambition de construire un empire; grand roi qui s’inspire de Shamash (dieu du soleil, de la justice et du droit)
Les rois sont souvent inspirés par des divinités.
On croit même qu’ils étaient incarnés ou alors qu’ils étaient fils de divinité.
Ces sociétés ont un point commun ==> sociétés agraires ==> donc ces empires, ces royaumes reposent sur la nécessité de domestiquer l’eau (le Nil, le Tigre, le Frat) par un effort collectif, incessant, un effort qui justifie cette situation de contrainte.
Dans le droit privé, on retrouve cette idée de contrainte (autorité paternelle).
La femme est généralement dans une situation d’infériorité; dans l’ensemble le droit pénal est rigoureux.
En Mésopotamie, on voit toute une série d’échanges commerciaux, de techniques qui sont très modernes ==> sociétés, papiers (style factures)
Le seul véritable héritage direct de ces empires est la vocation d’universalité. L’idée d’empire universelle vient de l’Egypte et de la Mésopotamie. L’idée est reprise par Alexandre le Grand puis par les romains.
Jules César avait aussi ce rêve d’universalité, cette idée lui était en effet venue d’Alexandre le grand
Alexandre le Grand : il était originaire de la macédoine (près de la Grèce) ==> région pas du tout configurée en cité-Etat.
Influence grecque et Egyptienne.
Alexandre le Grand reprend l’idée d’universalité.
Universelle en grec = catolicos ==> dans l’histoire de Rome, la religion chrétienne devient obligatoire et donc universelle.
Idée d’universalité très importante qu’on retrouvera avec charlemagne
2. Le cas particulier de la royauté hébraïque
Ce cas est un peu à part car en raison de la diffusion de la bible, cette monarchie va donner des références à tout l’occident chrétien. On peut retenir deux apports, deux leçons :
- d’une part, le caractère religieux du pouvoir royal ce qui fournira aux carolingiens le modèle d’une société véritablement théocratique.
Théocratie = les décisions du monarque sont dictées par dieu ==> on retrouve beaucoup cela chez les Ebreux.
- d’autre part, on a l’idée de pacte ==> une espèce de contrat entre le roi et son peuple et ce concept là n’existait ni en Egypte ni en Mésopotamie.
Au 16ème et 17ème siècle on retrouve beaucoup cette idée de pacte
B. Les institutions politiques grecques
1. La diversité des cités grecques
Les fameuses cités grecques sont des micros Etats, qui apparaissent en Grèce et dans tout le pourtour de la mer Egée mais aussi en Asie mineure (Turquie actuelle)
Toutes ces cités n’ont pas connu la démocratie et parmi les cités qui l’ont connue, toutes n’ont pas forcément atteint le même degré de démocratie. Athènes au 5ème siècle avant JC a connu un régime de démocratie maximum. Un régime qui nécessite une participation de tous les citoyens à la chose publique.
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