LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La construction du phénotype sexuel masculin

Mémoire : La construction du phénotype sexuel masculin. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2012  •  795 Mots (4 Pages)  •  1 542 Vues

Page 1 sur 4

Restitution organisée des connaissances :

La construction du phénotype sexuel masculin :

Après avoir décrit l’appareil génital indifférencié d’un embryon, expliquez les mécanismes qui, chez un individu de caryotype XY, conduisent à la formation du phénotype masculin à la naissance.

Introduction :

Divers caractères phénotypiques distinguent les individus mâles des individus femelles d’une espèce : Ces caractères constituent le phénotype sexuel. Celui-ci se construit progressivement au cours du développement de l’individu.

Au cours de l’organogenèse de l’embryon, les organes de l’appareil reproducteur se mettent en place en plusieurs étapes. Quels sont les mécanismes qui entraînent la formation du phénotype sexuel masculin à la naissance ? Premièrement, nous étudierons la mise en place des structures indifférenciées, puis nous verrons l’évolution du sexe chromosomique au sexe gonadique et enfin l’évolution du sexe gonadique au sexe phénotypique.

I - Mise en place des structures indifférenciées :

Dès la 5e semaine qui suit la fécondation, des ébauches de gonades se mettent en place. Quel que soit le sexe génétique de l’embryon, ces ébauches ont la même localisation (à la base de l’ébauche des reins) et la même structure : on parle donc de gonades indifférenciées. Les cellules germinales primordiales (futurs gamètes) y sont rassemblées. Ces gonades sont indifférenciées au niveau du phénotype, mais génétiquement déterminées (puisque les cellules contiennent soit 2 chromosomes X soit un X et un Y).

Dans le même temps se mettent en place deux types d’ébauches de voies génitales qui correspondent à deux paires de canaux : les canaux de Wolff et les canaux de Müller. Ces ébauches de voies génitales sont elles aussi indifférenciées, quel que soit le sexe de l’embryon, elles sont présentes toutes les deux, ont la même structure et la même disposition (elles longent les futurs reins).

Les « mésonéphros » correspondent à l’ébauche des reins. Les canaux de Wolff et de Müller se terminent au niveau d’une zone génitale externe elle aussi indifférenciée, constituée de deux bourrelets génitaux entourant une zone appelée tubercule médian.

Après ce stade indifférencié va se produire la différenciation sexuelle : les gonades et les conduits génitaux évoluent dans le sens masculin ou féminin. Les gonades se différencient avant les voies génitales : c’est le sexe gonadique qui se met en place le premier.

II- Du sexe chromosomique au sexe gonadique :

Les gonades se forment au cours du deuxième mois de développement embryonnaire. À la 7e semaine, des modifications conduisant à la transformation des ébauches de gonades indifférenciées en testicules commencent, dans les embryons de sexe génétique XY.

Comparaison du caryotype mâle et du caryotype femelle chez l'être humain

Cette étape est directement sous l’influence du sexe génétique :

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com