LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse des Cours D'éconmie BTS AM

Note de Recherches : Synthèse des Cours D'éconmie BTS AM. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2013  •  533 Mots (3 Pages)  •  1 207 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse d’économie

Chapitre 1 : Les prix et les décisions des agents économiques

Le marché est le lieu de rencontre réel et fictif de l’offre et de la demande où une certaine quantité de biens, de services ou de capitaux est échangée à prix donné.

Sur ce marché, il y a la loi de l’offre et de la demande qui explique que si l’offre est élevée, la demande sera faible et inversement. Dans cette loi, on y retrouve l’élasticité-prix du produit qui consiste à expliquer que certains produits avec un prix élevé auront toujours des acheteurs. Cependant, la flexibilité du prix qui assure l’équilibre de l’offre et de la demande influence les agents économiques au niveau du prix (rapport coût/avantages/risque). Les agents économiques décident donc d’investir, d’épargner ou de consommer.

Dans un marché, il y a toujours un modèle de concurrence pure et parfaite (autant de vendeurs que d’acheteurs. Pour cela, il faut 3 critères : L’atomicité de l’offre et de la demande (pas d’influence), l’homogénéité du produit, et la fluidité du marché (libre circulation).

Chapitre 2 : La monnaie dans l’échange

La monnaie au sens large inclus : la monnaie fiduciaire (les pièces et billets), la monnaie scripturale (monnaie déposée sur les comptes a vue). La monnaie au sens large inclus les livrets d’épargne et les dépôts à terme.

Ses fonctions : unité de compte, intermédiaire dans les échanges, réserve de valeur (la hausse des prix diminue la quantité de B&S que l’on peut acquérir).

Ses qualités : La confiance (pas de réelle valeur), la stabilité de la monnaie (interne : perte de confiance et externe : si la monnaie est faible, il y aura une baisse de la demande par rapport aux autres devises).

La masse monétaire dans une économie est importante car elle est régulée par la BCE. Si elle est trop élevée, elle crée de l’inflation. La BCE essaie de stagner à 2%. Si elle est régulée à 2%, les taux d’intérêts seront faibles et donc une hausse des crédits, alors que si l’inflation est trop haute, il y aura une tendance à l’épargne.

Chapitre 3 : L’Etat et le fonctionnement du marché

L’état est un régulateur s’assure que les conditions de fonctionnement soit respectées : corrige les insuffisances d’information, fait respecter la concurrence, et contribue à instaurer un climat de confiance sur les marchés.

L’état régule l’offre et la demande par le biais de taxations et de subventions.

L’état se substitue au marché pour assurer la production ou le financement de biens publics par des prélèvements obligatoires.

Chapitre 4 : L’ouverture des économies

L’ouverture des économies est croissante dans le temps. Elle résulte de l’accroissement des flux d’échanges de biens, services, et de capitaux.

On mesure l’ouverture d’un pays dans l’économie mondiale par le taux d’ouverture qui se calcule par : (la moyenne des exportations

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com