LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé type culture générale 2 BTS SP3S

Cours : Corrigé type culture générale 2 BTS SP3S. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2018  •  Cours  •  5 108 Mots (21 Pages)  •  2 800 Vues

Page 1 sur 21

Culture générale et expression        Corrigé 2

3 0186 CT PA 02 17

[pic 2]

Ce devoir 2, à réaliser après l’étude des modules 2 et 3, avait pour but une mise en pratique de la compa- raison de documents après lecture analytique de chacun et une première approche du plan de synthèse.

Thème : Dans le cadre du thème « Les droits de l’enfant », les enfants réfugiés.

Supports utilisés

Document 1 : Françoise Dumont, « Le droit à l’éducation des enfants roms menacé par des expulsions incessantes », L’Humanité, 17 mars 2016.

Document 2 : Photographie Martin Colombet, studio Hans Lucas, « Slavi, 10 ans, dort dans la rue… depuis des mois », et Marie Piquemal, extrait d’article, Libération, 16 septembre 2015.

Document 3 : Juliette Bénabent, « Dans la « jungle » de Calais avec la Défenseure des enfants », Télérama, 23 février 2016.

Document 4 : Gisti, « Les mineurs disparus d’Europol », Plein droit n° 108, mars 2016.

  1. Analyse des documents et extraction des idées à retenir        32 points

Remarque : nous proposerons des corrections au fur et à mesure des documents.

  1. Document 1        (8 pts)
  • Reprenez le premier document et, en une seule phrase, indiquez son genre et le type auquel il appar- tient. Puis, dans une seconde phrase, et toujours en une seule phrase, cernez son propos directeur, c’est-à-dire exprimez l’essentiel de son contenu. En cas de difficultés, reportez-vous au corrigé du devoir 1 où cet exercice a déjà été réalisé.
  • Après cette présentation en deux phrases, sautez une ligne pour qu’il n’y ait aucune confusion possible entre le propos directeur et le relevé d’idées.
  • Puis relevez les idées ou informations principales du texte, c’est-à-dire toutes celles qui méritent d’être sauvegardées pour la future synthèse. Vous devez reformuler ces idées dans un langage personnel, ce qui exclut tout recopiage du texte initial et toute citation.


Explications

  • En ce qui concerne l’identification elle-même (avant le relevé), on a les mêmes exigences que pour le devoir 1. Le nombre de phrases est strictement limité et les réponses faites en plus de deux phrases ne sont pas recevables.
  • Pour les genres, on rappelle qu’il est inutile de préciser si c’est littéraire ou non ; pour les types, on doit en donner un seul, le type dominant.
  • Pour le document 1, le genre est explicitement indiqué : il s’agit d’une lettre ouverte à la ministre de l’Éducation nationale, lettre rendue publique par L’Humanité. La date qui fait mention d’un jour précis indique que cet organe de presse est un quotidien. Le type est net ; il s’agit d’un texte argumentatif puisque la présidente de la Ligue des Droits de l’Homme cherche à démontrer les grandes insuffisances de la France face à la scolarisation des enfants roms.
  • Le texte lui-même, pour le relevé, ne présente aucune difficulté. On veillera juste à ne rien oublier d’important et à bien reformuler ce qu’on conserve.

Remarque : des indications en gras et entre parenthèses figurent dans les solutions au niveau de l’iden- tification. Vous y êtes habitués désormais.

Solution proposée

Le premier document est une lettre (genre) argumentative (type) de Françoise Dumont, présidente de la Ligue des Droits de l’Homme, adressée à la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lettre rendue publique par le quotidien « l’Humanité », en mars 2016 (identification en une phrase). Françoise Dumont dénonce le sort spécifique réservé aux enfants roms qui, par toutes sortes de manœuvres de l’État français et des collectivités (protagonistes et lieu), notamment des expulsions répétées, se trouvent à l’heure actuelle (date) privés du droit fondamental à la scolarisation (propos directeur).[pic 3]

[On saute une ligne.]

Françoise Dumont fait part de son effarement devant les obstacles à la scolarisation que la France oppose aux familles roms, alors que le droit à une éducation est reconnu par les conventions internationales et ratifié par la France qui doit inscrire à l’école tout enfant demeurant sur son sol, quelle que soit son origine. En effet, ces familles qui vivent déjà dans des conditions désastreuses sont expulsées de leurs bidonvilles, ce très fréquemment et dans des conditions inhumaines.

La scolarisation nécessiterait que les familles avec enfants soient recensées et aidées dans leurs démarches, autant d’actions non réalisées par l’État. Les enfants roms scolarisés le sont grâce à des associations bénévoles et les enseignants notent d’ailleurs leurs capacités. Mais tous ces efforts sont rendus vains par les expulsions incessantes auxquelles les collectivités prêtent main forte de façon indigne, déplaçant ces Roms en plein hiver et sans attendre la fin de l’année scolaire. Les chances de progresser et de s’intégrer sont ainsi détruites.

Des organisations internationales, elles aussi, stigmatisent la France pour sa politique de ségrégation. Au niveau européen, on dénonce cette entorse à l’obligation scolaire et le fait que cela mette en péril également le suivi médical des enfants, tout en fragilisant les possibilités d’emploi pour les adultes. Au niveau mondial, l’UNICEF, par la voix d’un spécialiste montre que, si seule une petite moitié des enfants roms est scolarisée, ce n’est pas dû à une opposition de leurs parents, mais à la politique des municipalités, de droite comme de gauche, dont le seul souci est d’empêcher l’installation durable des Roms sur leur territoire.

...

Télécharger au format  txt (33.1 Kb)   pdf (279.3 Kb)   docx (773 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com