LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contexte Commercial du groupe ETAM Lingerie

Mémoire : Contexte Commercial du groupe ETAM Lingerie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2014  •  425 Mots (2 Pages)  •  2 951 Vues

Page 1 sur 2

I. Activité

 L’offre

ETAM Lingerie utilise les méthodes de vente assistée et le libre service. Nous proposons une gamme complète à nos clientes ainsi qu’un suivi sur mesure grâce à la prise des mensurations et la remise en fin de vente d’une carte pour que la cliente puisse se souvenir de son tour de poitrine et de la forme de soutien-gorge qui lui convient.

Nous proposons des échanges sous 15 jours si l’article ne convient pas mais nous n’effectuons pas de remboursement sauf cas exceptionnel c’est-à-dire si l’article présente un défaut.

 La demande

De part la diversité que la collection propose, on peut répondre à un réel besoin, déclencher un achat coup de cœur chez la clientèle, toucher une jeune fille tout comme une femme et susciter l’envie d’acheter chez un homme voulant faire plaisir à sa compagne.

II. Assortiment et prix

Etam choisit une stratégie de prix plutôt bas, pour des produits de bonne qualité, ainsi, le réseau cible tout type de clientes. Quand à mon entreprise, nous vendons la collection de l’année antérieure ce qui justifie une réduction des prix de 30%, les clients peuvent comparés grâce à l’étiquetage. Chaque mois, c’est environ deux offres promotionnelles proposées à nos clientes.

L'assortiment est large de part le nombre de familles et profond grâce aux nombreuses références.

III. Clientèle

A l’année, nous attirons un peu plus de 10 000 clients ce qui est moins important que les deux autres enseignes ETAM Lingerie Solderie dans la région Nord car nous n’avons pas la même typologie de clientèle. Nos clientes sont fidèles et reviennent chez nous grâce à la qualité des produits que l’on peut proposer. D’autant plus s’opère un phénomène de rareté qui se manifeste par les visites fréquentes de la clientèle dans l’unité commerciale et qui s’intéressent aux nouveautés.

IV. Communication

Mon entreprise n’a aucune méthode de communication, elle se fait principalement par la façade du magasin ou grâce aux vitrines qui sont l’image du magasin et le reflet de toutes les opérations internes. Chaque promotions ou actions commerciales sera mis en avant par différents panneaux ou affichages dans la vitrine avec des mannequins comme visuel direct.

Les clientes nous appellent fréquemment pour connaître les nouvelles promotions mise en place. Il s’opère un phénomène de processus inversé dans le sens où nous ne diffusons pas l’information mais ce sont les clientes, elle-même, qui viennent la chercher.

En 2013, le magasin a écoulé 39 630 articles, on constate une baisse de 17,8% par rapport à 2012. Cependant le panier moyen à l’année s’élève à 26,5€. Il est en augmentation de 3,6% pour un indice de vente de 4 (-2%).

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com