LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu de lecture : La Bête Humaine de Emile Zola

Fiche de lecture : Compte rendu de lecture : La Bête Humaine de Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2019  •  Fiche de lecture  •  2 383 Mots (10 Pages)  •  1 659 Vues

Page 1 sur 10

COMPTE RENDU DE LECTURE N°3

TITRE DE L’ŒUVRE : La Bête humaine

AUTEUR : Emile Zola

EDITION, NOMBRE DE PAGE : Pocket – 412 pages

GENRE DE L’ŒUVRE : roman noir, sorte de thriller du XIXème siècle (thèmes : monde du chemin de fer, violence, meurtres, catastrophes, amour, jalousie, infidélité, trahison, vengeance).

MOUVEMENT LITTERAIRE / COURANT ESTHETIQUE : Emile Zola est le chef de file du mouvement littéraire du Naturalisme. « La Bête humaine » est le dix-septième volume sur vingt de la série « Les Rougons-Macquart, histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire ». Pour l’intrigue, Zola s’inspire de faits divers et est très documenté sur le sujet.

CONTEXTE HISTORIQUE ET CONDITIONS DE LA GENESE DE L’ŒUVRE : L’action se passe en 1869 à une époque où le Second Empire commence à chanceler. Le climat politique est aux affaires : d’un côté les républicains cherchent à compromettre des personnages en vue, de l’autre la justice classe pour couvrir des réputations ou cède au contraire à la pression des clans.

Zola désire rompre avec les thèmes idéalistes et reprendre celui de la psychologie du criminel, de s’inspirer de quelques affaires criminelles célèbres, de s’opposer aux théories criminalistes en vogue à l’époque, de faire un roman du crime et de l’enquête policière différent de ceux des contemporains, enfin d’amalgamer au roman « judiciaire » ou « criminaliste » un roman sur les chemins de fer. La rédaction du roman s’étala de mai 1889 à janvier 1890.

GRILLE DE CORRECTION :

CHAPITRE

PLACE DANS LE SCHEMA D’ENSEMBLE

RESUME DES FAITS (événements, actions, péripéties …)

PERSON-NAGES

LIEUX

MO-MENT

Chapitre I

Chapitre II

Situation initiale

. Roubaud, sous-chef de gare du Havre, est en déplacement à Paris afin de régler une affaire avec le sous-préfet. Il loge près de la gare du quartier de l’Europe, avec sa femme Séverine, dans une chambre que lui prête la mère Victoire.

. Il annonce à sa femme que l’affaire est réglée grâce à l’intervention de Grandmorin (père adoptif de Séverine).

. Après le repas, Séverine repousse les avances de son mari qui entre dans une grande colère et la frappe. Elle avoue alors que Grandmorin a abusé d’elle depuis ses seize ans à la Croix-de-Maufras.

. Roubaud ne peut tolérer une telle trahison et force sa femme à écrire à son tuteur de la retrouver à Rouen.

. Ils quittent leur chambre et montent dans un train en direction du Havre.

. Jacques Lantier passe la journée chez sa marraine (tante Phasie, son mari Misard et leur fille Flore). L’autre fille de Phasie (Louisette) avait été tuée par Grandmorin.

. Phasie dit à Jacques que son mari essaie de la tuer en l’empoisonnant pour récupérer son argent mais Jacques est sceptique.

Roubaud, Séverine

Jacques, Phasie, Misard, Flore

Paris

Croix-de-Maufras

Elément perturbateur

. Après le dîner, Jacques part faire une promenade dans les campagnes et arrive dans le jardin de l’ancienne maison de Grandmorin. Il y retrouve Flore qui finit par s’abandonner à lui mais Jacques s’arrête brusquement car ses envies de meurtre surgissent (envies dues à son hérédité).

. Jacques s’enfuit et erre dans les campagnes lorsqu’il aperçoit furtivement, dans un train de passage, un homme planter un couteau dans la gorge d’un autre. Il revient alors chez sa marraine et, avec l’aide de Misard, découvrent un corps tombé du train. Flore arrive sur les lieux et reconnait Grandmorin (président de la Compagnie de chemin de fer) mort.

Jacques, Flore, Misard, Grandmorin (cadavre)

Croix-de-Maufras

Chapitre III

Chapitre IV

Chapitre V

Programme narratif : Péripéties

. Rentré au Havre, Roubaud reprend son service relativement agité, sachant que l’on va annoncer la mort du président.

. Il apprend qu’une voiture dans laquelle le crime a été commis doit rester à quai.

. Il erre ensuite dans la gare où il rencontre Pecqueux.

. Pecqueux a une femme à Paris, Victoire, et une maîtresse au Havre, Philomène. Celle-ci est une grande commère.

. Un employé du télégraphe annonce l’assassinat de Grandmorin. Roubaud ne laisse rien paraître mais Séverine se montre très affectée. Le chef de gare se souvient que Roubaud était dans ce train ; il dit qu’il n’a rien vu et Séverine confirme les dires de son mari.

. Jacques Lantier révèle qu’il a été témoin de la scène mais qu’il n’a vu que des silhouettes.

. Mr Denizet, le juge chargé de l’affaire convoque les Roubaud (très angoissés) et Lantier afin de les interroger ainsi que la fille de Grandmorin et son mari (les Lachesnaye). Ceux-ci sont convaincus de la culpabilité des Roubaud, surtout Séverine car elle a droit à l’héritage.

. Le juge cherche à obtenir des précisions sur l’aspect physique du suspect. Lantier comprend rapidement que les Roubaud sont coupables mais il les couvre, subjugué par les regards de Séverine. Le juge s’oriente donc vers une nouvelle piste : celle de Cabuche, dont le portrait semble correspondre aux signalements donnés par les témoins ; un marginal vivant seul dans la forêt ; il paraît le coupable idéal mais Lantier ne peut affirmer qu’il l’a reconnu. L’interrogatoire s’achève là.

. Séverine arrive à Paris par le train que conduit Jacques. Elle doit rendre visite à Mr Camy-Lamotte, secrétaire général au ministère afin d’assurer de sa protection.

. Celui-ci se rend vite compte que les Roubaud sont coupables, il en a la preuve mais ne veut pas faire éclater un scandale et décide de les protéger et promet au juge d’instruction Denizet un poste à Paris à condition qu’il ne cherche pas plus la vérité sur cette affaire.

. Séverine fait en sorte de corrompre Lantier en le séduisant. En fin de journée, Séverine rentre au Havre dans la Lison conduite par Jacques.

Roubaud, Pecqueux, Séverine, Jacques

Mr Denizet, les Roubaud, Lantier, les Lachesnaye

Séverine, Jacques,

Mr Camy-Lamotte

Le Havre

Paris

Le Havre

Chapitre VI

Chapitre VII

Chapitre VIII

Chapitre IX

Chapitre X

Chapitre XI

Péripéties (suite)

. Au bout d’un mois, le juge prononce un non-lieu. L’affaire est étouffée pour éviter les retombées politiques.

. De l’argent volé lors du crime de Grandmorin est caché sous une latte du parquet de l’appartement des Roubaud.

. Jacques Lantier est très souvent invité chez les Roubaud. Il entretient une relation intime avec Séverine (juste des embrassades).

. La vie du couple est troublée par des disputes. Roubaud est de plus en plus absent et insinue qu’il a bien compris pourquoi Séverine se rend toutes les semaines à Paris.

. La neige recouvre la Normandie. L’express le Havre-Paris quitte la gare conduit par Jacques et Pecqueux ; Séverine compte parmi les voyageurs.

. La neige de plus en plus abondante oblige la machine à s’arrêter près de la Croix-de-Maufras.

. Suite au signal de détresse émis par la locomotive, arrivent Misard et Flore. Flore reconnait Séverine et l’invite à se réchauffer chez eux.

. Jacques arrive plus tard chez les Misard. Phasie a l’air encore plus malade que la dernière fois.

. Jacques et Séverine s’embrassent, Flore les surprend et éprouve une vive colère.

. Quelques heures plus tard, le train repart vers Rouen.

. Le train arrive tard et Paris. Séverine envoie une dépêche à Roubaud afin de le prévenir qu’elle ne reviendra au Havre que le lendemain soir.

. Séverine passe la nuit avec Jacques, ils font l’amour. Lorsque Séverine s’endort, Jacques est pris d’un désir intense de tuer. Afin d’épargner Séverine, il quitte l’appartement et part à la recherche d’une victime dans la rue pour assouvir ce besoin qui l’obsède. Il ne passera pas à l’acte. Il finit par rentrer et retrouve Séverine qui lui dit combien elle l’aime.

. Roubaud perd énormément d’argent au jeu et a même épuisé la somme issue du crime. Séverine ressent une grande colère et lui fait une scène.

. Les deux amants manigancent l’assassinat de Roubaud. Mais au moment de le commettre, Jacques est paralysé.

. Les Roubaud déménagent et les relations entre les deux amants sont plus difficiles, et le souvenir du meurtre raté plane au-dessus d’eux.

. Tante Phasie est morte et Misard cherche le magot caché, sans le trouver.

. Flore, jalouse, décide de tuer Jacques et Séverine en modifiant un aiguillage pour provoquer un déraillement. Au dernier moment, survient Cabuche, qui l’empêche de mettre son plan à exécution. Rusée, elle fait s’éloigner celui-ci et s’arrange pour immobiliser l’attelage d’énormes blocs sur la voie.

. Le train, qui arrive à vive allure, le percute violemment. Les dégâts sont effroyables : la Lison est broyée, il y a de nombreux morts et blessés. Séverine est sauve et Jacques est sorti des décombres, sans connaissance. Il est transporté dans la maison de la Croix-de-Maufras.

. Une enquête débute. Accablée par le poids de sa responsabilité et par l’échec de son projet, Flore met fin à ses jours en se jetant sous un train.

. Jacques est soigné par Séverine dans la maison de la Croix-de-Maufras mais elle est angoissée, sentant qu’un danger la menace. Ce danger, c’est l’envie qu’a Jacques de la tuer ; il finit par l’égorger.

. Cabuche, passant par-là, voit une silhouette s’enfuir. Il rentre dans la maison et y découvre le cadavre de Séverine qui baigne dans son sang, il la prend dans ses bras quand arrivent Roubaud et Misard.

les Roubaud, Jaques

Jacques, Pecqueux, Séverine, Misard, Flore, Phasie

Séverine, Jacques

Les Roubaud, Jacques

Misard, Flore, Cabuche, Séverine, Jacques

Jacques, Séverine, Cabuche, Roubaud, Misard

Croix-de-Maufras

Paris

Le Havre

La Croix-de-Maufras

Chapitre XII

Dénouement

. Jacques conduit maintenant une nouvelle machine, la 608.

. Cabuche est arrêté pour le meurtre de Séverine et de Grandmorin.

. Roubaud est arrêté à son tour car il est soupçonné de s’être servi de Cabuche pour arriver à ses fins.

. Ils sont tous deux condamnés aux travaux forcés à perpétuité, envoyés au bagne.

Jacques

Situation finale

. Jacques est maintenant avec la maîtresse de Pecqueux, Philomène.

. Misard s’est remarié et convoite désormais les biens de sa nouvelle femme.

. Jacques et Pecqueux (ivre), prennent les commandes d’un train transportant des soldats vers le Rhin, la guerre entre la France et la Prusse venant d’être déclarée.

. Alors qu’il est lancé à pleine vitesse, Pecqueux, torturé par la jalousie, se jette sur Jacques.

. Dans leur lutte, ils se précipitent l’un l’autre hors de la locomotive, et sont entraînés sous les roues.

. Pendant ce temps, la machine continua « sans conducteur, au milieu des ténèbres, en bête aveugle et sourde qu’on aurait lâchée parmi la mort ».

Jacques, Pecqueux, militaires

Le Havre

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com