LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte Rendu TP

Note de Recherches : Compte Rendu TP. Recherche parmi 144 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2013  •  303 Mots (2 Pages)  •  207 Vues

Page 1 sur 2

Compte rendu TP

Extraction des lipides du jaune d’œuf

but :

Le but de ce TP est d’identifier les principaux lipides présents dans du jaune d’œuf lyophilisé. Afin de les déterminer nous avons réalisé une expérience comportant trois manipulations successives :

Tout d’abord, une extraction basée sur la différence de solubilité entre une phase lipidique hydrophobe et une phase soluble dans du solvant d’extraction de chloroforme et de méthanol. Ensuite nous avons effectué deux chromatographies sur couche mince dans le but d’identifier les lipides extraits à l’aide de deux sortes de solvant plus ou moins polaires. Les échantillons de jaune d’œuf sont déposés sur la plaque en gel de silice. Ils seront par la suite analysés et identifiés en étant comparés aux échantillons de lipides témoins. Cette identification est possible grâce aux calculs de rapports frontaux.

Principe :

La première étape de cette expérience débute par l’extraction des lipides du jaune d’œuf lyophilisé. On sait que le jaune d’œuf est composé de diverses molécules notamment des molécules solubles dans des solvants polaires. Ainsi les lipides ayant des propriétés physiques d’être des molécules insolubles dans les solvants polaires et d’être très hydrophobe (selon la classe des lipides). Cette propriété nous permettra de les séparés des autres molécules solubles dans du solvant polaire. Le solvant utilisé est composé de chloroforme et de méthanol qui sont deux molécules hydrophiles. Cette première manipulation nous permet d’isoler les constituants lipidiques du jaune d’œuf. Après l’extraction on observe un surnageant non soluble et on en déduit qu’il s’agit d’une phase lipidique.

Par la suite on utilise la méthode de chromatographie sur couche mince (CCM) il s’agit d’une phase mobile qui passe à travers une phase stationnaire et qui fait intervenir le principe d’adsorption. Dans cette expérience, la phase stationnaire est une plaque en gel de silice qui est très polaire et qui a un...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »