LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le leadership

Recherche de Documents : Le leadership. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Juillet 2013  •  2 141 Mots (9 Pages)  •  1 398 Vues

Page 1 sur 9

CHAPITRE 11: LE LEADERSHIP

Théorie du leadership situationnel : Théorie selon laquelle ce sont les caractéristiques situationnelles qui associées aux traits et aux comportements de leader permettent de prédire les résultats d’un leadership donné.

Maîtrise situationnelle : Marge de manœuvre dont jouit le leader pour déterminer les comportements des membres de son groupe et capacité du leader à prévoir les retombées des actions et des décisions de ces membres.

Questionnaire du collègue le moins apprécié (CMA) Instrument de mesure qui permet de déterminer si le style de leadership d’un dirigeant est axé sur les relations ou sur la tâche. Les leaders axés sur la tâche obtiennent de meilleurs résultats lorsque la maîtrise situationnelle est forte ou faible et les leaders axés sur les relations lorsque la maîtrise situationnelle est moyenne.

Programme de formation «adéquation leader-situation» : Programme de formation où les leaders apprennent à analyser la situation dans laquelle ils se trouvent afin d’harmoniser leur indice CMA à la maîtrise situationnelle qu’elle leur confère.

Théorie du cheminement critique : Théorie du leadership selon laquelle la fonction clé du leader consiste à adapter ses comportements aux caractéristiques d’une situation donnée de manière à en combler les manques. En voici les 4 types de leadership :

- Leadership directif (expliquer de façon très détaillée les tâches)

- Leadership de soutien (climat amical et favorise le bien-être des subordonnés)

- Leadership orienté vers les objectifs (fixation d’objectifs stimulants et obtention rendement élevé)

- Leadership participatif (axé sur la consultation)

Théorie du leadership situationnel et Hershey et Blanchard (s’adapter selon la maturité des subordonnés)

-Le leadership autocratique convient mieux aux subordonnés dont la maturité est faible

-Le leadership de participation convient mieux aux subordonnés dont le degré de maturité est faible à moyenne

-Le leadership de participation convient mieux aux subordonnés dont le degré de maturité est de moyen à élevé

-Le leadership de délégation convient bien aux subordonnés dont le degré de maturité est élevé

Théorie des échanges leader-membre : Théorie du leadership qui se concentre sur la qualité des échanges

leader-membres.

Neutralisants du leadership : Caractéristiques des subordonnés, de la tâche ou de l’organisation qui empêchent le leader d’adopter certains comportements ou annulent les effets de ses actions.

Mirage du leadership : Phénomène qui consiste à attribuer au leader des qualités et des vertus mystérieuses ou envoûtantes presque surnaturelles.

Leadership fondé sur l’inférence : Leadership résultant d’un raisonnement déductif de la part des subordonnés qui se fondent sur leur perception du résultat du groupe ou de l’organisation.

Prototype du leadership : Représentation mentale du leader idéal

Leadership fondé sur la reconnaissance : Leadership qui découle de l’adéquation des caractéristiques d’une personne à la représentation mentale qu’on les subordonnés du leader idéal

Leadership charismatique : Type de leadership où le dirigeant uniquement grâce à sa personnalité parvient à exercer une influence forte et profonde sur ses subordonnés. Les subordonnés considèrent leur leader comme charismatique si au lieu de s’en tenir au statut quo le leader articule une vision, manifeste une sensibilité à son environnement et adopte des comportements non traditionnels.

Leadership transactionnel : Type de leadership qui repose sur les échanges nécessaires entre le dirigeant et ses subordonnés pour atteindre au jour le jour le rendement contenu. Ces échanges se caractérisent par l’un ou l’autre des comportements suivant : L’attribution de récompenses en fonction du rendement, la gestion par exceptions active, la gestion par exception passive et le laisser faire.

Leadership transformateur : Type de leadership où le dirigeant amène ses subordonnés à élargir leurs horizons, à mieux comprendre les objectifs et la mission du groupe et à se les approprier et les incite à voir au-delà de leur propre intérêt pour envisager celui d’autrui. Les dimensions du leadership transformateur sont le charisme, l’inspiration, la stimulation intellectuelle et la reconnaissance individuelle.

Leadership authentique : accent mis sur l’authenticité et par la conscience de soi

Leadership spirituel : projection d’une vision, l’espoir la foi et idée d’une vocation qui surplombe celle du travail

Leadership éthique : préoccupation morale qui ressort

Leadership transformateur : importance accordée aux valeurs, à la vision et à la stimulation intellectuelle

De nouvelles perspectives en matière de leadership :

Le leadership partagé : Processus d’influence dynamique et interactif qui s’établit parmi les membres d’un groupe dont l’intention est de se conduire mutuellement vers l’atteinte des objectifs du groupe ou de l’organisation.

CHAPITRE 12 : LE PROCESSUS DÉCISIONNEL

Prise de décision ou processus décisionnel : Processus qui consiste à choisir un plan d’action pour régler un problème ou saisir une occasion.

5 étapes du processus décisionnel

1. Constater ou définir le problème ou l’occasion qui se présente

2. Déterminer et analyser les actions possibles en évaluant leurs effets respectifs sur le problème ou sur l’occasion

3. Choisir un plan d’action

4. Mettre en œuvre le plan d’action

5. Évaluer les résultats du plan d’action

-Les fondements culturels et éthiques influent le processus décisionnel

Les

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (154.1 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com