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Commentaire de texte de Cicéron

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Par   •  10 Octobre 2018  •  Commentaire de texte  •  950 Mots (4 Pages)  •  981 Vues

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Le texte que nous avons à commenter provient d’un ouvrage écrit par Cicéron en 44 avant J.-C., un an avant sa mort. Son auteur l’a intitulé Lélius et sous-titré De l’amitié. Ces détails nous permettent de voir immédiatement dans quelle mesure le célèbre orateur, au terme d’une existence bien remplie mais désormais condamnée à l’inaction politique et vouée à la réflexion philosophique, se transforme en penseur désireux d’apporter un enseignement moral à ses contemporains. Mais loin de développer sa pensée sous une forme théorique et abstraite, l’écrivain choisit ici la formule d’une conversation familière entre Lélius et ses deux gendres, durant laquelle ceux-ci interrogent leur beau-père sur les caractéristiques de l’amitié. Voyons de quelle manière se présente cette réflexion.

D’abord, pour traiter ce thème dans le passage étudié, Cicéron définit la notion d’amitié en l’opposant systématiquement à ce qui lui semble en être le contraire. C’est ainsi que l’on retrouve à travers l’ensemble du texte deux champs lexicaux très abondants et antithétiques : celui de l’amitié et des richesses morales qu’elle apporte d’une part, celui des biens matériels, de la fortune et des ressources pécuniaires d’autre part. On peut ainsi relever des mots et expressions comme « amicitia » (l. 2), « fides » (l. 3), « diligat » (l. 4), « caritas » (l. 7), « stabilis benevolentiae… fiducia » (l. 7-8), « amicus » (l. 12), « fidos… infidos… veros amicos » (l. 13, 14, 16-17), « amicitias fideles » (l. 18), « optimam et pulcherrimam vitae… supellectilem » (l . 27-28), « stabilis et certa possessio » (l. 30-31, « vita inculta et deserta ab amicis non possit esse jucunda » (l. 32-33) pour le premier champ lexical. Les principaux éléments constituant le second champ lexical sont : « deliciis diffluentes » (l. 1), « circumfluere omnibus copiis » (l. 4-5), « in omnium rerum abundantia » (l. 5), « multorum opes praepotentium » (l. 17-18), « imperio, potestate, prosperis rebus » (l. 23), « copiis, facultatibus, opibus » (l. 25), « pecunia » (l. 26), « equos, famulos, vestem egregiam, vasa pretiosa » (l. 26-27). On constate combien le premier ensemble est, symboliquement, plus riche et plus développé que le second, indiquant clairement où va la préférence de l’auteur. En outre, celui-ci évoque généralement l’amitié avec des termes non seulement mélioratifs mais connotant la qualité (adjectifs « fidos… jucunda… stabilis »), alors que les biens matériels sont évoqués de façon plutôt péjorative et en termes de quantité.

Ensuite, nous constatons que, fidèle à son brillant passé d’avocat et de magistrat qui mit ses talents et son art de la rhétorique au service de l’action politique, Cicéron déploie ici aussi sa parfaite maîtrise des traditionnels procédés stylistiques auxquels il avait tant recours dans ses discours les plus fameux. Ainsi utilise-t-il de très nombreuses constructions en parallèle afin de bien faire ressortir ses idées. On relève par exemple, aux l. 5-6, le chiasme « circumfluere omnibus copiis / in omnium rerum abundantia vivere » où les deux verbes à l’infinitif présent et l’indéfini « omnis » répété se font écho en symétrie inversée. On trouve également des parallélismes très caractéristiques de l’écriture cicéronienne, au rythme tantôt binaire – « neque… nec » (l. 4), « aut… aut » (l. 9), « tum… cum » (l. 13-14), « non solum… sed etiam » (l. 18-19) – tantôt ternaire, avec recours à l’anaphore – « nulla fides, nulla caritas, nulla stabilis benevolentiae… fiducia » (l. 6-8), ainsi que des antithèses lexicales « fidos / infidos » (l. 13-14) et « cetera parare / amicos non parare » (l. 25-27). Toutes ces constructions donnent au passage un aspect très oratoire et mettent en relief les notions essentielles du discours argumentatif cicéronien.

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