LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire composé - Thomas l'Imposteur de Jean Cocteau, la Mort de Thomas

Commentaire de texte : Commentaire composé - Thomas l'Imposteur de Jean Cocteau, la Mort de Thomas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2018  •  Commentaire de texte  •  1 217 Mots (5 Pages)  •  2 080 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

La guerre est plus présente . Guillaume Thomas est un imposteur . Fusiller marin, Guillaume Thomas se rapproche du front et fini par y être . L'un de ces camarades meurt : Pajot. Thomas, loin de Henriette dont il est épris, continue son imposture, content de s'éloigner de l'amour de Henriette. La capitaine Roy cherche à cultiver l'entente des soldats. L'extrait relate la mission dans laquelle Thomas mourra.

I-Attitude Héroïque de Thomas

A-Vertu du Héros

Engagé dans une aventure périlleuse la guerre, la capitaine ne voulait pas que Thomas fasse la mission à cause des dangers « Je n'ai pas envie d'exposer un gamin pour un message »

Héroïsme → Valeurs du héros : personne Volontaire dans des actes dangereux, se distingue par des capacités et aptitudes physiques supérieur à la normale

« Suivi le parapet » « Polder, où il fallut ramper » , « Breuil et lui excellaient à cet exercice peau rouge » . Succession d' « épreuves » , où il n'a aucun mal à passer. L'auteur flatte cet facilité avec le verbe « exceller » .

→ Champs lexical de l’héroïsme : Volant , Bondissant , dévalait ← Énumération de la course. Utilisation de terme Hyperbolique pour accentuer ses capacités physiques « volant » et comparaison de sa vitesse à un lièvre « comme un lièvre » .

→ Il s'adapte au terrain.

Qualités morales :

→ courage, bravoure « seul » , Terme utilisé en fin de phrase, après une virgule en relief, permet ainsi d'accentuer cet acte héroïque, le met en valeur, courage de mener cette mission périlleuse seul .

Audace/provoc « Immobilité lui devint intolérable », crie son nom afin d'intimidé montrer que malgré ses jambes tremblantes, sa peur, seul , il fait face à l'ennemi. « Guillaume II » , nouvelle intimidation et provoc en criant guillaume II , roi des Allemands, « farce » ne veut pas montrer de peur face à l'ennemi .

Intelligence/ Ruse :

« Guillaume prit à droite » , acte réfléchi, meilleur itinéraire pour échapper à l'ennemi

Ruse : Pour fuir utilisation du cri de guerre « Fontenoy »

B- Sa mission une véritable épreuve

Pour être un héros, Thomas en donne la preuve par la réalisation d'une mission périlleuse

« Pour la 1ère fois » → Épreuve jamais réalisée.

Impression que l'épreuve du héros de Cocteau ne va pas se réaliser. Pauses successives → Retardement et suspens. Thomas en progressant vers son épreuve rencontre les horreurs qui l'attendent « Il continua. Il croisait d'autres cadavres » Possibilité d'abandon pour le protagoniste.

Au contraire à chaque nouvelle horreur, il repart. Succession de verbes d'actions : « Suivit, continua, repartait »

Obstacles qui se dressent sur sa route « Chevaux de frise et de fil de fer barbelé » On remarque une allitération des fricatives « v » Donnant un sentiment de complexité dans sa tâche.

Épreuve assortie de dramatisation. Chps lexical de l'arret « stoppa net, immobilité, s'arrêta puis se retourna » Le dernier mot vient ici clore sa course et par la même occasion sa mission puisque qu'a ce verbe succède la mort du protagoniste. Le héros dans sa mission aura faillit mais se sera comporté comme un adulte mais si il reste un enfant.

C-Un enfant

A travers son imposture et son courage héroïque , le héros reste un enfant et le texte nous le rappel « L'enfant et la féerie se confondent » . Le héros ayant toujours aspiré

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (572 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com