LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire comparé, plan détaillé sur le message de Jules Grévy du 6 février 1879 et Les effets de la crise du 16 mai 1877

Commentaire de texte : Commentaire comparé, plan détaillé sur le message de Jules Grévy du 6 février 1879 et Les effets de la crise du 16 mai 1877. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  649 Mots (3 Pages)  •  1 828 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

Au XIXème siècle, de nombreuses évocations politiques ont lieu que ce soit dans les journaux, ou dans les livres. Cependant, des messages sont directement passé devant les Chambres, comme des discours. Le document 8 est tiré d’un livre « La France de 1870 à nos jours », qui explique les effets de la crise du 16 mai 1877 tandis que le document 7, est un message de Jules Grévy aux Chambres datant du 6 février 1879. Ces deux textes nous évoquent la crise du 16 mai 1877 qui est une crise politique très importante en France. Mac Mahon, se trouve en face d’une Chambre de députés à majorité républicaine et d’un sénat où les conservateurs l’emportaient de peu. Le 16 mai 1877, Mac Mahon renvoie Jules Simon qui est alors président du Conseil et qui est un républicain modéré et le remplace par Broglie. Ce dernier fit dissoudre la chambre. Les républicains forment alors un bloc autour de Gambetta et ces derniers l’emportent de peu. Le sénat refuse alors une seconde dissolution du conseil, Broglie se retire et Mac Mahon s’incline puis démissionne en 1979, c’est alors que Jules Grévy, vieux républicains succède à Mac Mahon. En quoi la crise du 16 mai va-t-elle permettre d’élever la République ? Pour étudier cette question nous pourrons voir, l’Assemblée nationale et l’élévation de Jules Grévy au pouvoir (I), puis par ailleurs étudier les différents changements opérer au sein du gouvernement à la fin du XIXème siècle (II).

I. L’Assemblée nationale et l’élévation de Jules Grévy au pouvoir, l’état de la IIIème république

Pour permettre cette étude, nous pourrons étudier la crise du 16 mai et la victoire républicaine (A) et par la suite, l’évolution du régime et son installation solide (B).

A. La crise du 16 mai et la victoire républicaine

Démission de Mac Mahon = effacement volontaire du chef de l’Etat

Conservation de la philosophie politique des libéraux de la monarchie censitaire par les notables = point négatif

L’apparition des partis socialistes : nouveau choix électoral

B. L’évolution du régime et son installation solide

La chambre des députés a un rôle très important, elle joue le premier rôle

Equilibre entre les pouvoirs exécutifs et législatifs. Des lacunes sont laissé par la Constitution

II. Les différents changements opérer au sein du gouvernement à la fin du XIXème siècle

Pour permettre cette étude, nous pourrons étudier les changements qui ont été positif au niveau de la République (A) et par la suite, la constitution et les lacunes qu’elle rencontre(B).

A. Des changements positifs pour la République

L’affaiblissement de l’autorité du Président

La soumission de Jules Grévy face au parlement

B. La Constitution et ses lacunes

La Constitution répond de moins en moins aux nouvelles

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com