LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire La princesse de Clèves

Commentaire de texte : Commentaire La princesse de Clèves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  609 Mots (3 Pages)  •  841 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire composé: La princesse de Montponsier

(Introduction, conclusion, plan détaillé)

Lors du 17ème siècle la préciosité est un mouvement et une mode littéraire visant à raffiner  les moeurs et la langue française. Des écrivaines comme Mme de Lafayette étant connues pour ces oeuvres comme La princesse de Clèves utilisent celles-ci également pour parler d‘histoire d‘amour tabou entre autres. La Princesse de Montpensier en est une, écrite par Mme de Lafayette et publié anonymement en 1662. Le texte sujet du commentaire est extrait de cette nouvelle. L'action de cette nouvelle se situe durant la période historique du règne de Charles IX. Lors de cette nouvelle Mme de Montpensier entretenait, avant d‘épouser le prince de Montpensier, une liaison avec le duc de Guise. Son mariage forcé avec le prince la conduit à oublier son ancien amour et à suivre son mari à Champigny. Le Duc d‘Anjou, frère du roi, et le duc de Guise, rentrant d‘une expédition guerrière, s‘égarent dans les environs de Champigny. Alors que la Princesse suivi son mari à la chasse et qu‘elle s‘était trouvée trop lasse, elle alla au bord de la rivière où elle rencontra après trois ans son ancien amant le duc de Guise. Alors que les sentiments des deux anciens amants parurent complètement éteints, quels sentiments traversent le duc de Guise et la princesse de Montpensier lors de leur nouvelle rencontre, après s‘être aimé passionnement et comment remarque-t-on cela à travers le texte?

Plan non rédigé: I) Société et sentiments

1)  → amour guidé par les sentiments parait impossible, car en raison du statut sociale, de la fortune et du regards de la société sur les courtisants et les femmes plus particulièrement.

Ex :Comparaison avec d‘autres romans de ce genre (La princesse de Clèves, orgueil et préjugés…)

2) Sentiments non niables que l‘on a pour une personne que l‘on a vraiment aimé→ dilème entre les sentiments et son statut

II)  Retrouvailles et passion

1) S‘égare Le duc de guise vraiment? Le „hasard“ fait que le duc se retrouve dans les environs de Champigny sachant que son ancienne amante y vit. Excuse improbable de la princesse „la curiosité d‘aller voir prendre un saumon qui avait donné dans un filet l‘avait fait entrer dans un bateau“. Ironie → les amants trompent leur entourage

2) Le sens de la vue et de la beauté: description précieuse de la princesse. Toujours encore interessé l‘un par l‘autre-> s‘aperçoivent rapidement, le duc fasciné par la beauté, la rpincesse rougit. La princesse ne refuse pas de les acueillir sur le petit bateau→ apprécie la présence du Duc.

L‘extrait de la Nouvelle La Princesse de Montpensier issue de la préciosité démontre la passion toujours encore présente de deux anciens amants. Alors que la femme est marié, elle ne renonce pas aux sentiments revenants à la vue de son ancien amant. L‘on observe une descritpion méliorative, hyperbolique à travers les yeux du Duc de Guise qualifiant la Princesse la voyant comme „une chose de roman“, soit parfaite. Ne voulant la perdre une seconde fois il veille à pouvoir rester à ses côtés le plus longtemps possible en inventant une cause pour rester avec elle. Du côté de la Princesse on remarque une attitude plus réservé mais pas renonçantes aux avances du Duc de Guise. Tout comme lui elle le reconnait directement malgré le temps passé, ce qui prouve également qu‘il fut important pour elle et que leur passion ne s‘est pas éteinte pour autant.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com