LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ?

Fiche de lecture : Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Septembre 2020  •  Fiche de lecture  •  1 032 Mots (5 Pages)  •  429 Vues

Page 1 sur 5

Note de lecture

Université Paris 13- LEPS

M2 : santé publique, Ingénérie des formations en santé 2019-2020

Laurence BENASSAIA

Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ?

Edition DE BOECK supérieur

PARENT F. et JOUQUAN J.                                                 1ère  édition-2015

Objet du livre et intention :

Ce guide s’adresse aux professionnels de l’éducation et de santé. Il permet que ce soit aux équipes de directions, de formateurs et même d’étudiants de comprendre l’analyse, la construction ou la révision d’un curriculum dédié à des professionnels de santé et formation initiale ou continue, diplômante ou pas. C’est une explication de l’ingénierie au sens large. Le but est de faire des liens entre référentiel métier, référentiel de compétences pour arriver à un référentiel de formation et d’évaluation. Cet ouvrage permet d’élaborer un référentiel de compétences avec des apports conceptuels. La notion opérationnelle est bien sûre présente afin de trouver entre autre les dispositifs, outils et méthodes afin de pouvoir appliquer un transfert grâce à des apports et des exercices.

Les idées principales :

Les différentes approches pédagogiques. Bien sûr, il existe l’approche pédagogique traditionnelle, la plus usitée étant la forme transmissive comme le cours magistral, les supports types PPT ou mis en ligne. La prise en charge est globale, peu individualisée et se transmet particulièrement par le compagnonnage. La rétroaction est rare et l’apprenant est peu mis en situation devant le formateur.

L’approche pédagogique par compétences, c’est le cadre qui est privilégié pour les formations des professionnels de santé. Il est intégré la notion de compétences professionnelles en lien avec des savoirs théoriques. Cela va plus loin que la pédagogie par objectifs.

Par la suite, l’approche par compétences intégrée est développé(APCi). En effet, c’est grâce à ces APCi dans un référentiel de compétences, qui donne des directives pour définir puis élaborer un référentiel de compétences. Cela permet ainsi de définir les stratégies d’enseignement et d’apprentissage mais également organiser l’enseignement en terme d’activités, de permettre à l’apprenant d’être dans une dynamique d’apprentissage et d’évaluation.

En plus de la phase conceptuelle, le livre aborde une partie pratique en lien avec les activités concrète, c’est pourquoi, cela part  du travail dans le cadre de la santé part d’une analyse du travail réel, mais également du grâce à une planification de formation en lien avec le métier et le travail. C’est encore plus présent dans les formations professionnalisantes en santé. De plus il est à noter que ces formations sont construites dans une optiques de former des adultes, et donc d’intégrer qu’il faut construire et animer un dispositif d’apprenant adapté à la pédagogie des adultes.

Tout au long de ce guide des exercices sont proposés afin de comprendre les objets de l’enseignement et de l’apprentissage mais aussi de structurer les activités d’enseignement et d’apprentissage. Le but in fine est d’apporter au lecteur une  démarche conceptuelle et opérationnelle.

Enfin le glossaire proposé aide à définir les termes employés et à les approfondir.

Courant théoriques de références : lors de cette lecture j’ai trouvé des liens avec le psychologue Clinicien J Tardiff, qui dit qu’être compétent, c’est agir efficacement en situation en mobilisant des ressources externes et internes.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com