LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment rédiger Un CV?

Dissertations Gratuits : Comment rédiger Un CV?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2012  •  1 057 Mots (5 Pages)  •  1 041 Vues

Page 1 sur 5

Un certains nombres d’hypothèses sur l’apparition du tissu adipeux existe chez l’homme. Ce tissu de stockage des métabolites énergétiques permet à l’individu de faire appel aux substrats énergétiques afin de pouvoir répondre à certains événements de la vie de l’individu comme la recherche de la nourriture, la reproduction, la gestation ou la croissance.

Pendant plusieurs années, le tissu adipeux blanc fut considéré comme un tissu de stockage des métabolites de nature lipidique. Le nom de ce tissu provient du fait que l’observation microscopique montre des adipocytes contenant des gouttelettes lipidiques de couleur blanche. Ces gouttelettes contiennent des triglycérides qui seront libérés selon les besoins de l’organisme afin de maintenir l’homéostasie énergétique.

Seulement la vision de ce tissu a maintenant évolué, il s’agit d’un tissu dynamique qui est dispersé à travers l’organisme et dont on lui attribue des fonctions exocrines et endocrines. En effet, le tissu adipeux se localise essentiellement au niveau de l’hypoderme, du mésentère et des régions rétro-péritonéales. Il peut sécréter un certains nombres d’hormones et de facteurs circulants appelés les adipokines. Certaines de ces adipokines appartiennent aux signaux d’adiposité qui sont directement dépendants du poids corporel. Les cibles de ces signaux sont les neurones du noyau arqué de l’hypothalamus qui permettent d’agir sur la satiété et sur la faim. C’est par cette relation bilatérale entre le contrôle centrale de l’homéostasie énergétique et les organes périphériques impliqués dans l’homéostasie énergétique que l’organisme peut maintenir une balance énergétique équilibré. Un déséquilibre de cette balance peut conduire à l’obésité qui se caractérise par une augmentation du nombre et de la taille des adipocytes. La leptine, produite par le tissu adipeux et qui constitue un des signaux d’adiposité est augmenté au niveau plasmatique. Ces changements modifient les comportements alimentaires et font apparaître des anomalies biologiques et cliniques. Celles-ci peuvent-être l’hyperglycémie à jeun, l’hypertriglycéridémie, l’obésité abdominale, l’hypertension artérielle, un taux de cholestérol (HDL) faible. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est l’association d’au moins trois de ces facteurs qui définissent le syndrome métabolique ou syndrome de résistance à l’insuline ou syndrome X.

Le syndrome métabolique est associé à un déséquilibre des taux plasmatiques d’hormones et de facteurs circulants libérés entre autre par le tissu adipeux blanc. C’est à cet effet que l’objectif de ce mémoire est de mettre en exergue les relations de l’activité endocrine du tissu adipeux blanc et du syndrome métabolique.

L’insulino-sensibilité et le syndrome métabolique

Le diabète de type 2 (DT2) se caractérise par une hyperglycémie à jeun (>1,1 g/L), et peut-être lier à une insulino-résistance et/ou une hyperinsulinémie. Comme cité précédemment, le tissu adipeux libère dans le sang un certains nombres de produits de sécrétion tels que la leptine, les cytokines, les facteurs de coagulations. Certains de ces facteurs plasmatiques ont un effet sur la signalisation de l’insuline tels que la cytokine TNFα ou l’hormone adiponectine.

Plus récemment, on a découvert l’existence de l’adiponectine qui est un polypeptide de 244 acides aminés codé par le gène apM1. Celle-ci, présente une homologie structurale avec les collagènes de type 3 et de type 10 ainsi qu’avec le facteur du complément C1q et du TNFα, (Christian Weyer et al, 2000). Les travaux de cette équipe ont été mené sur des individus Caucasien et des indiens

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (90.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com