LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les auteurs des textes suivants caractérisent-ils le poète et ses fonctions ?

Commentaire d'oeuvre : Comment les auteurs des textes suivants caractérisent-ils le poète et ses fonctions ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  505 Mots (3 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 3

HUMBERT Lou-Ann 2°5

Français

Question de corpus

Note :

Observations :

Comment les auteurs des textes suivants caractérisent-ils le poète et ses fonctions ?

Ce corpus de textes est composé de trois textes. Ils appartiennent tous au milieu du XIXème siècle. Le premier est un extrait du poème « La Fonction du poète » de l’œuvre les Rayons et les Ombres  de Victor Hugo.  Le texte B est « Le poète et la foule » du livre  España publié par Théophile Gautier, tandis que le texte C se nomme « Théophile Gautier, et fait partie du livre L’art romantique écrit par Charles Baudelaire. Les deux premiers textes sont écrits en vers alors que le troisième est en prose. L’ensemble de ces textes définit les caractéristiques et les rôles du poète.

Bien que leurs opinions divergent, on retrouve des traits communs, notamment la fonction de guide qui transparaît dans les deux premiers textes. Ainsi, la comparaison  « pareil au prophète » (v16) montre un homme qui inspire et oriente le peuple. De plus, le champ lexical de la lumière renforce cette idée (« faire flamboyer l’avenir » v20).  Le poète apparaît comme une personne omnisciente, grâce à l’emploi absolu du verbe voir v31 « Il voit » et visionnaire car il semble deviner l’avenir (utilisation du futur simple « seront » et du champ lexical de l’avenir). Il est également le nourricier de la société. La tournure emphatique « c’est moi qui » v6 et l’expression « une source où boit le genre humain » v16  montrent que le poète insistent fortement sur cette fonction du poète. Il est donc indispensable à la société car il instruit les populations. Le poème a, selon Victor Hugo et Théophile Gautier, une fonction didactique.

 Par ailleurs, Charles Baudelaire, un écrivain faisant partie du courant des Parnassiens, prône quand à lui l’art pour l’art et non pour l’enseignement. Il utilise des termes vagues tels que « quoi que soit » (l3) pour parler de la fonction didactique, alors qu’il est catégorique au sujet de la fonction artistique du poème. Selon lui, le poème doit être lyrique car il sert à exprimer les sentiments du poète.

A travers ces textes, le poète apparaît comme un paria, il est isolé de la société. Cette dernière le rejette (« on l’insulte » v18 « on le raille » v25) malgré le fait qu’il se sacrifie pour elle. Il paraît mourant car blessé  dans le second texte. On note qu’il y a de nombreuses assonances en « an », « on » et « ain » et d’allitérations en « m » et « n » qui produisent des sons nasaux et renforcent la lassitude du poète.

 Ce corpus de trois textes montre bien l’importance qu’avait la poésie au sein de la société : elle exprimait des sentiments, guidait et inspirait le peuple malgré son exclusion de la société. Pensons également au poème de Louis Aragon « le discours à la première personne » qui s’inscrirait de façon intéressante dans ce corpus.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com