LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment gérer sur le plan éducatif la crise d'opposition chez l'enfant?

Dissertation : Comment gérer sur le plan éducatif la crise d'opposition chez l'enfant?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2020  •  Dissertation  •  437 Mots (2 Pages)  •  387 Vues

Page 1 sur 2

DEVOIR 3 DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L’ENFANT

Devoir 4 Q1 - Comment gérer sur le plan educatif, la crise d’opposition chez l’enfant ?

La crise d’opposition chez l’enfant démarre en général autour des 2 ans. C’est un stade naturel où l’enfant prend conscience de son individualité. Par le « non » il peut s’affirmer et se sent exister.

En effet il prend conscience qu’en disant « non » il créé une réaction de son parent alors que s’il obéit il n’a pas forcément de retour. A mon avis au point de vue éducatif la crise d’opposition se trouvera soulagée si l’enfant construit une relation de confiance de qualité avec ses parents.

Je pense qu’il est également important d’instaurer un cadre sécurisant et responsabilisant à l’enfant. En gagnant en autonomie il verra que l’adulte lui fait confiance et en retour lui fera également confiance.

Il me semble important de proposer des choix afin qu’il se sente moins contraint et donc cherchera moins à entrer en opposition, il pourra exprimer ses propres goûts et envie et donc par ce biais sa personnalité tout en collaborant avec l’adulte.

Il me parait nécessaire d’utiliser un maximum de formulation positive afin d’inverser le cercle in vertueux du non. Les formulations doivent être claires tout en évoquant le fondement de la demande.

Par exemple au lieu de « ne montes pas sur la chaise tu vas tomber » il me semble que le fait de descendre n’est pas encourager surtout que l’on sait que la négation n’est pas considérée par les tout petits, sans compter le défi de ne pas tomber , alors que « les chaises sont faites pour s’assoir, j’ai besoin de te sentir en sécurité » me semble plus à même d’être écouté par l’enfant.

Evoquer son propre besoin peut faire prendre conscience à l’enfant que l’adulte à un besoin à respecter.

La relation d’Amour et de confiance qui les relie va encourager l’enfant à respecter ce besoin, il va chercher à satisfaire l’adulte plutôt que d’aller à son encontre.

Il faut aussi à mon sens valoriser les temps positifs avec son enfant. Pendant ces périodes difficiles, de conflit fort le parent peut se sentir désireux de détachement. Le parent prenant de la distance avec son enfant avec qui il rencontre des difficultés, un comportement bien que naturel mais qui va entrainer une réaction vive auprès de l’enfant qui va redoubler d’effort pour se sentir exister.

Sur le plan éducatif il est donc à mon avis essentiel d’instaurer une forte relation de confiance et d’Amour avec son enfant, encourager la coopération et favoriser l’affirmation de la personnalité de l’enfant par des choix et non par l’opposition au parent.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (33.2 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com