LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

«Comment devient-on fumeur de marijuana» extrait d'Etude de la sociologie de la déviance

Analyse sectorielle : «Comment devient-on fumeur de marijuana» extrait d'Etude de la sociologie de la déviance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  363 Mots (2 Pages)  •  1 296 Vues

Page 1 sur 2

Le texte est écrit par Howard Becker traduit par Jean Pierre Briand et Jean Michel Chapoulie en 1985. «Comment devient-on fumeur de marijuana» extrait d'Etude de la sociologie de la déviance

L'induction analytique est une méthode de travail qui consiste à créer une théorie à partir de tout les cas qu'il à rencontré sur le terrain. «Si le chercheur rencontre un cas qui ne la confirme pas, il doit reformuler l'hypothèse pour qu'elle concorde avec le cas qui a infirmé l'idée initiale»

Becker à recueilli ses données en menant une cinquantaine d'entretiens auprès de fumeurs de marijuana. Il débute en interrogeant des musiciens et par inter connaissance élargit son cercle de recherche + des données de seconde main emprunté à des collègues ayant mené d'autres recherches.

Parce qu'on ne peut pas mettre en évidence une catégorie unique (les jeunes, les csp populaires, les femmes..) : Il est difficile de «rendre compte de l'existence d'un catégorie de fumeurs dont l'effectifse révèle assez nombreux dans toutes les études»p66 variation inter-individuelle.

Mais aussi parce qu'on ne peut pas expliquer «la grande variabilité dans le temps du comportement d'un même individu par rapport à la drogue» p67 variation intra-individuelle.

Il cherche à comprendre comment on devient fumeur de marijuana c'est à dire «les principaux changements dans l'attitude envers la drogue et dans l'usage et effectif de celle ci ainsi que les raisons de ces changements.»

Il y à 3 étapes. Il doit apprendre la technique (quantité d'air ou de fumée à inspirer, temps de rétention de la fumée, doser), la perception des effets (présence d'effets inhabituels, les reconnaître et les mettre en relation avec le fait d'avoir consommé de la drogue et pas autre chose, les catégoriser) p74, et le goût pour les effets («le goût pour ces sensations est socialement acquis» p75. Il faut apprendre à aimer les vertiges, les démangeaisons, la soif, la faim)

Il se fait par l'intermédiaire des autres. Par le discours direct «Il m'as dit», par l'écoute indirecte «j'entendais» ou par l'observation/ l'imitation «J'ai observé».

C'est la fréquentation de groupes utilisant la marijuana qui entraine une telle modification (l'apprentissage de la technique) p69 «Les interactions avec les amis le conduisirent à prendre plaisir aux effets de la drogue» p77

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com