LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Organiser Un Concert ?

Recherche de Documents : Comment Organiser Un Concert ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2013  •  447 Mots (2 Pages)  •  1 291 Vues

Page 1 sur 2

Un concert se définie tout d’abord par une « séance où sont interprétées des œuvres musicales ». En France, près « 1,1 million d’œuvres ont été jouées sur scène en 2011, soit quelque 160.000 spectacles vivants (concerts, ballets, humour). » et les festivals musicaux représentent plus d’un tiers de ces derniers.

Cependant, derrière l’ambiance si festive d’un concert se cache souvent une organisation minutieusement réalisée…

I) LA LOCATION

• Le lieu du concert.

Avant toute chose, pour que le concert ait lieu, il faut définir un endroit. En plein air ? En salle ? Il faut donc se fixer un objectif : dois-je organiser un concert de 50 personnes ou de beaucoup plus ? Bien évidemment, le choix de la salle dépend notamment de la notoriété de l’artiste ou encore de l’importance de l’évènement. Beaucoup de salles municipales sont disponibles auprès des communes.

• Régler l’administratif.

Pour être légal, l’événement doit s’inscrire dans un cadre juridique. En effet « l’accès à l’eau, toilettes, loges pour les artistes, les nuisances sonores, sorties de secours » (3) doit être conforme et aux normes vis-à-vis de la loi. Les MJC (Maisons des jeunes et de la culture) sont des « points relais depuis les années 80, quant a l‘organisation des concerts(3). Attention, auprès de la mairie il faut : « obtenir l’autorisation d’organiser un spectacle et d’utiliser la voie publique et une licence pour tout débit de boisson (alcool ou non)»(4). Il faut aussi définir les conditions d’accueil au public : les spectateurs seront – ils assis, debout ?

II) ETABLIR UN BUDJET

• Le financement du concert.

Pour les jeunes organisateurs, des aides sont proposées notamment grâce au FAPE (budget « Culture action » des CROUS), du FACE (budget animation de chaque université), d’un soutien de la commune (prêt d’une salle, de matériel, etc.) ou d’aides privées (mécénat, parrainage) » . Les sponsors, comme les radios peuvent aider à financer un concert en échange de leur publicité. Cependant, pour les concerts importants, la vente de billets reste la principale source de financement, en effet «elle représente généralement 60 à 70% des recettes ». (3)

• Le prix du billet

Ainsi faut-il établir le prix du billet selon la notoriété de l’artiste, le genre de spectateurs ciblés. (Si le public ciblé est un public jeune, il serait plus logique de fixer un prix assez faible).

III) PUBLICITE

Pour faire connaitre l’évènement, il faut ainsi programmer sa publicité. L’organisateur peut alors « décider de distribuer affiches et tracts», cependant, la dépense de ces derniers devra être comprise dans son budget. L’organisateur peut aussi décider de vendre des produits dérivés (bracelets, posters, livres, etc…). Pour finir, ce dernier peut solliciter l’aide des médias telles que la presse, la télévision ou encore la radio pour faire parler de son évènement.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com