LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commandes Unix

Compte Rendu : Commandes Unix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Août 2012  •  10 228 Mots (41 Pages)  •  1 211 Vues

Page 1 sur 41

orsque vous avez passé le login et le password de linux, vous vous retrouvez devant le prompt shell qui est le plus souvent celui de bash (sinon vous serez devant celui de csh). Il ressemble le plus souvent à ceci :

[root@mistra /root]$

Le mot root signifie que vous vous êtes "logué" sur le compte de l'administrateur système. Vous êtes donc en pleine possession de la machine, vous pouvez faire absolument n'importe quoi, jusqu'à supprimer tous les fichiers ... faites donc très attention ... En théorie il ne faut utiliser la machine sous ce compte qu'afin de l'administrer. Des comptes dits « d'utilisateurs » permettent sinon de travailler en temps normal. Nous verrons ci-après comment créer un compte utilisateur.

Le mot "mistra"représentera, dans ce document, le nom de votre ordinateur (pour le connaître invoquer la commande "hostname")

Actuellement vous vous trouvez sous le compte de l'administrateur système, c'est-à-dire que vous êtes dans le répertoire /root (sous Unix, les composants des noms de répertoires sont séparés par des "slash" "/" et non pas comme sous MS-DOS par des "anti-slash" "\").

Déplaçons-nous dans la "racine" du système :

[root@mistra /root]$ cd ..

Faites bien attention de séparer par un espace "cd" et "..", UNIX exige une grande précision dans la syntaxe des commandes. Soumettez la commande au système grâce à la touche « Entrée », évidemment !

Vous êtes maintenant dans le répertoire racine :

[root@mistra /]#

Que contient-il ? Tapez la commande ls, et voyez le résultat, vous devez obtenir quelque chose comme :

bin boot cdrom etc usr var vmlinux Si certains fichiers ou répertoires manquent ce n'est pas important.

Déplaçons-nous dans le répertoire qui contient une grande partie des programmes (souvent simplement appelés « binaires ») de linux : /usr/bin : cd usr/bin. Vous pouvez là aussi obtenir le contenu du répertoire en utilisant la commande ls.

Maintenant allons voir ce que contient le répertoire /etc (aperçu lorsque nous avons listé le répertoire racine /). Nous avons deux possibilités pour nous y rendre : soit nous revenons dans le répertoire racine et nous nous rendons ensuite dans le répertoire etc; soit nous nous rendons immédiatement dans le répertoire /etc :

- Méthode no 1 :

cd / (pour se rendre à la racine)

puis

cd etc

Cette méthode est fastidieuse car elle nécessite de taper deux commandes successives. Nous pouvons utiliser la deuxième méthode pour nous rendre directement dans le répertoire /etc en écrivant le chemin complet dans la commande cd :

- Méthode no 2 :

cd /etc

et nous sommes directement dans le répertoire /etc. Dans cette commande nous avons indiqué que pour se rendre dans le répertoire etc, il fallait d'abord se rendre dans le répertoire racine. Pour se faire nous avons placé un / devant etc.

Lorsque l'on ajoute un ~ au lieu d'un chemin à la commande cd, celle-ci nous replace automatiquement dans notre répertoire utilisateur. Si vous êtes en administrateur système la commande par cd ~ vous placera dans le répertoire /root. Dans le cas où je suis (je suis loggé en tant qu'utilisateur delcros) je vais automatiquement me retrouver dans le répertoire de l'utilisateur delcros qui se trouve dans /home/delcros. Les répertoires des utilisateurs sont tous sous /home.

[delcros@mistra bin]$cd ~

- Ceci est la méthode orthodoxe, sinon vous pouvez faire simplement :

[delcros@mistra bin]$cd

et vous reviendrez ainsi dans votre répertoire personnel.

sommaire

Dans quel répertoire suis-je actuellement ? (pwd)

Lorsque l'on se déplace dans les répertoires, par défaut bash n'affiche que le « nom court » du répertoire où l'on se trouve. Le nom court ne comprend pas le chemin complet. Or il peut arriver qu'un même nom court corresponde à plusieurs répertoires bien distincts, donc que seuls les chemins qui y mènent permettent de les distinguer. C'est par exemple le cas du nom court bin, que l'on trouve en /bin et en /usr/local/bin. Il existe beaucoup d'autres exemples. La solution pour connaître le chemin du répertoire où l'on se trouve est d'utiliser la commande pwd :

[delcros@mistra bin]$ pwd

/usr/bin

[delcros@mistra bin]$

sommaire

Lister les fichiers d'un répertoire (ls)

La commande ls et ses très nombreuses options vous permettront d'obtenir beaucoup d'informations sur les fichiers présents dans un répertoire : déplaçons nous par exemple dans le répertoire "/bin" et listons le contenu de ce répertoire :

[delcros@mistra bin]$ cd /bin

[delcros@mistra /bin]$ ls

arch dd gzip nisdomainname su

ash df hostname ping sync

awk dmesg kill ps tar

cp fgrep mount sh ypdomainname

cpio gawk mt sleep zcat

csh grep mv sort zsh

date gunzip netstat stty ls

Ceci est un listing "brut" du répertoire /bin qui contient les utilitaires de base de linux. On reconnaît par exemple la commande ls ...

De la même manière que sous MS-DOS (avec la commande

...

Télécharger au format  txt (63.2 Kb)   pdf (542.3 Kb)   docx (40.8 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com