LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Code civil : l'aliénation

Commentaire de texte : Code civil : l'aliénation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  249 Mots (1 Pages)  •  812 Vues

Le mot "aliénation" désigne le résultat d'une opération juridique qui a pour conséquence de faire sortir un bien ou un droit du patrimoine de celui qui en est l'actuel propriétaire ou l'actuel titulaire. Dans cette acception, il est synonyme de "vendre", de "céder", de "léguer", de "donner". On dit "aliéner une propriété". Le résultat de la vente est "une aliénation". Celui qui vend, peut être désigné sous le vocable d'"aliénateur" et celui qui est bénéficiaire de l'opération, est l'"aliénataire". Et pour exprimer qu'un bien est cessible on peut dire qu'il est "aliénable" et dans le cas contraire, qu'il est "inaliénable" (exemple : le nom patronymique est inaliénable).

Ne pas confondre le sens ci-dessus, avec celui qu'exprime l'adjectif "aliéné" qui désigne une personne dont les facultés mentales sont altérées. Il s'agit alors de "aliénation mentale". Dans ce dernier sens voir les rubriques : Sauvegarde de justice, Tutelle, Curatelle, Majeurs protégés, Placement d'office (Aliénation mentale), Rescision, Lésion et Protection future (Mandat de_).

Textes

Code civil, Article 537 alinea 2

La "concession" est le contrat commercial conclu intuitu personae par lequel un commerçant indépendant dit "concessionnaire" se procure auprès d'un autre commerçant, fabriquant ou grossiste, dit le "concédant" des marchandises qu'il s'engage à commercialiser sous la marque du concédant, lequel lui confère une exclusivité pour un temps et dans une ère géographique délimitée.

Il s'agit en général d'une exclusivité de vente. Mais des exclusivités se rencontrent aussi dans les contrats de fournitures et les contrats de prestations de services.

Voir la rubrique Franchise.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com