LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Coco Chanel

Analyse sectorielle : Coco Chanel. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 436 Mots (6 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 6

Exposé chanel

Biographie :

Gabrielle, dite coco, est un nom important du XX ème siècle. Coco Chanel a bâti un univers : tout d’abord elle a révolutionné la mode féminine, tant par son tailleur que par sa mode a la garçonne.

Jeanne Gabrielle Chanel est née en France à Saumur, le 19 août 1883. Très tôt, elle perd sa mère et ne connait pas son père, celle-ci est alors envoyée dans un orphelinat. Elle y reste jusqu'a ses 19 ans.

A 20 ans, elle fabrique des chapeaux pour des amies comédiennes et poursuit une carrière dans la chanson, c’est en chantant « qui qu’a vu coco dans le trocadéro » que Gabrielle trouvera le surnom de coco. Grâce a ses nombreuse conquête amoureuse, elle peut vivre décemment : Etienne Balsan un riche gentleman qui l’emmène vivre dans son château ; puis Boy Capel (son premier vrai amour) qui l’aida a ouvrir sa première boutique de modiste a paris.

1910-1921 : Chanel prend son envol

En 1910, Gabrielle - "Coco" de son nom de scène - réalise son rêve et devient modiste. 
Après avoir travaillé dans la garçonnière parisienne d'Etienne Balsan, elle ouvre sa première boutique: "Chanel Modes". Dès lors, la maison Chanel ne cesse de grandir. En 1913, la créatrice ouvre une boutique de chapeaux et d'accessoires à Deauville, en 1915, sa maison de couture à Biarritz. 
En pleine ascension, Coco connaît toutefois un drame : en 1919, Boy Capel décède dans un accident de la route.
Deux ans plus tard, Mademoiselle Chanel donne naissance à la plus emblématique de ses créations. Le N°5, premier parfum composé du marché, fait mouche dès sa sortie. Elle est la première « designer » a lancer son propre parfum

1926 : la petite robe noire

Gabrielle installe un concept différent de la mode féminine : elle allie élégance et confort.1926 est une année faste qui voit la naissance de bon nombre des tenues emblématiques de la maison.

Elle impose la "petite robe noire". En contradiction totale avec la mode de l'époque, elle séduit par sa simplicité. Premiers conquis : les critiques du magazine américain Vogue voient en elle "l'uniforme de la femme moderne". La petite robe noire est baptisée "la Ford de Chanel", référence au fleuron américain de l'automobile.

1928-1931 : années d'innovation

Si Chanel fait l'objet de toutes les convoitises dès ses débuts, c'est avant tout parce qu'elle sait s'inspirer de son époque et de ses rencontres pour créer un style révolutionnaire. Déjà en 1920, sa liaison avec le Duc Dimitiri Pavlovitch est l'occasion d'intégrer la mode russe à ses collections. De son amour avec le Duc de Westminster et leurs voyages en Ecosse naîtra, en 1928, l'idée de ses premiers tailleurs en tweed.

Le succès ne se fait pas attendre. En 1929, Mademoiselle intégre une boutique d'accessoires à sa Maison de Couture. Le "total look" Chanel est né. Il s'exporte jusqu'aux Etats-Unis et dès le début des années 30, Coco devient la conseillère des stars à l'instar de Greta Garbo ou Marlène Dietrich.

1932 : une collection haute joaillerie

Féminine à l'excès, Mademoiselle ne se déplaçait jamais sans ses perles et avait un "goût" très prononcé pour les bijoux. Dès 1924, elle ouvre donc son atelier de bijoux fantaisie. Comme à son habitude, la créatrice sait s'entourer : Etienne de Beaumont puis le duc Fulco de Verdura contribuent au développement des bijoux de la maison. 
Mais c'est en 1932 que Gabrielle Chanel défraye à nouveau la chronique. A la demande de la Guilde internationale du Diamant, Coco crée "Bijoux de Diamants" sa première collection de Haute Joaillerie. A l'honneur, les diamants sont montés sur platine, une extravagance que seule Coco peut se permettre en plein marasme économique.

1935 : une créatrice à son apogée

Dans les années 30, la créatrice cinquantenaire est au sommet de sa gloire. Son palmarès est éloquent : en quelque 20 ans de carrière, Chanel a su imposer la marinière, le jersey, le pantalon, le bijoux fantaisie, le tweed, la petite robe noire... Elle est aussi la première créatrice de mode à avoir donné naissance à un parfum, à une ligne de produits de beauté.

En 1935, elle emploie près de 4 000 ouvrières, possède 5 immeubles de la rue Cambon et vend près de 28 000 modèles par an.

Mais l'avènement de la Seconde Guerre Mondiale marque le déclin de la maison.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (186.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com