LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre : définition, Origine Et évolution De La Mercatique

Rapports de Stage : Chapitre : définition, Origine Et évolution De La Mercatique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  801 Mots (4 Pages)  •  1 195 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 1 : définition, origine et évolution de la mercatique

I. Définition de la mercatique

La mercatique, traduction française du terme anglais marketing, peut être définie comme l’ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de l’appareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifiés. (Définition adaptée de celle du journal officiel définissant la mercatique).

II. Les origines de la mercatique

La mercatique, dans sa forme actuelle, apparaît avec le développement des moyens de transports à l’échelle nationale et mondiale. Ce développement a permis l’accélération des échanges nationaux et internationaux et l’avènement du commerce mondial. Les échanges de marchandises et la concurrence entre entreprises sont à l’origine de la mercatique. On peut dire que la mercatique moderne apparaît au milieu du XXème siècle.

La mercatique va se développer énormément durant la période des Trente glorieuses (1945-1975). Cependant, le concept de mercatique va évoluer au cours de cette période et surtout après les années 70.

III. Les évolutions de la mercatique

1°) Jusqu’aux années 50.

Avant 1950, l’économie est en pénurie. Ce qui compte c’est de produire, non pas de vendre. “ Les produits se vendent tout seuls ”.

La vente des produits n’est pas un problème pour l’entreprise, il n’y a pas de démarche mercatique pour vendre le produit. Le seul souci est la fabrication du produit et sa distribution aux clients.

2°) De 1950 aux années 70.

La mercatique devient à la mode. La production de masse entraîne un besoin de publicité pour faire connaître les produits. Le but essentiel de la mercatique est de vendre (consommation de masse, notamment de biens d’équipements durables, ex : téléviseur, réfrigérateur,...). Mais la différenciation des produits reste faible (produits standards). La production précède la vente, le but étant d’écouler toute la fabrication. La publicité se développe fortement à cette époque.

MARKETING DE MASSE

3°) De 1970 aux années 90.

C’est la fin des trente glorieuses et du dyptique « production de masse-consommation de masse. Le but de la mercatique n’est plus de faire connaître le produit mais d’analyser les besoins des consommateurs pour segmenter le marché et donc adapter l’offre à la demande.

Les entreprises doivent s’adapter aux besoins de plus en plus différenciés des consommateurs. Les clients veulent un produit unique et non plus un produit standard (produit en série). La mercatique va accentuer les efforts sur la présentation du produit (la notion de packaging apparaît) et sur sa publicité.

Elles doivent

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com