LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ceux pour qui dormir est un problème

Étude de cas : Ceux pour qui dormir est un problème. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2012  •  Étude de cas  •  2 689 Mots (11 Pages)  •  935 Vues

Page 1 sur 11

CEUX POUR QUI DORMIR À DEUX EST UN PROBLÈME... NON RÉSOLU

Il ronfle, par Séverine

Cela va faire deux ans que mon ami et moi avons emménagé ensemble. Et cela fait deux ans que j'estime que la qualité de mon sommeil a diminué. Le gros problème reste ses ronflements. Je donne un petit coup pour qu'il s'arrête mais il ronfle toujours. Un deuxième petit coup, un peu plus fort cette fois-ci, mais il n'y a rien à faire : il continue de ronfler. La troisième fois, je le secoue, il se réveille, me pose des questions pour comprendre ce qu'il lui arrive. Je ne réponds pas, il insiste, je finis par me réveiller complètement. Je lui explique donc qu'il ronfle et que j'aimerai dormir. OK ! Il me dit qu'il ne fait pas exprès. Je referme les yeux, j'attends Morphée quand soudain, j'entends un bruit sourd qui devient de plus en plus sonore. Mon compagnon s'est rendormi. Ça y est, il ronfle à nouveau.

Pas faits pour dormir ensemble, par Ana

C'est la seule chose que j'envie aux rois ! La reine et le roi ne se rencontraient que le jour, et parfois la nuit mais pour quelques instants et après, au revoir. L'homme et la femme ne sont pas faits pour dormir ensemble, même dans la même chambre. Personne ne doit devoir souffrir ce cauchemar de sueur, ronflement, promiscuité, perte d'espace vitale au nom de l'amour ou du conformisme de l'amour.

Une contrainte, par Wilhelm

Dormir avec ma copine est clairement une contrainte. J'ai le sommeil qui devient plus léger, je me laisse moins aller aux mouvements de peur de la réveiller, et elle a tendance à toujours (sans forcément le vouloir) envahir mon espace vital. Dès lors, des signes de fatigue évidents entament ma vitalité et mon moral, car j'ai besoin de beaucoup dormir. Pour pallier ce problème, j'ai appris avec le temps à être – malheureusement – moins attentionné. Je bouge, je la pousse et je n'hésite pas à la réveiller quand elle ronfle un peu. Cela ne la dérange pas outre mesure, et moi je retrouve un peu de quiétude dans mon sommeil. Il est impératif dans un couple que les deux aient un sommeil équilibré. On ferait tout pour elles, mais le sommeil, c'est sacré !

LES ADEPTES DES LITS EN GRANDE LARGEUR

Nuits folkloriques, par Lauren

Nous avons un palace pour Hobbit. Nous sommes deux, des petits formats dans le sens où ni lui ni moi ne dépassons le 1,69 mètre. Lui a le sommeil façon enclume : à peine couché, il s'endort. Par contre, il parle en dormant. Moi, en revanche... Parfois deux heures s'écoulent entre le coucher et le sommeil, parfois je me réveille en pleine nuit pour le plaisir de regarder le plafond, une autre fois encore, mes cauchemars sont si terribles que je dois le réveiller pour qu'il me rassure. Et ai-je précisé que j'ai également un syndrome des jambes sans repos ? Autant dire que mes nuits sont plutôt "folkloriques". Il n'aime pas être trop couvert, je ne jure que par l'édredon en plume de baleine, il a toujours trop chaud, et moi le contraire... On avait donc envisagé des lits séparés pour réussir à ne pas se gêner l'un l'autre, mais nous avons préféré une solution différente : le lit en 160 × 200, et la couette personnelle. Tous nos amis rigolent en voyant la taille du lit par rapport à la nôtre, on peut faire des marathons avant de s'y retrouver, et même faire dormir une troisième personne. Mais n'empêche, avoir le choix de pouvoir s'endormir l'un contre l'autre ou pouvoir s'étaler dans tout le lit sans qu'on ne se touche, c'est un bonheur. Par contre, la taille du lit ne l'empêche pas de parler en dormant. Peut-être qu'un bâillon... ?

Plus de confort avec l'âge, par Sophie

Pour moi il est indispensable de dormir dans le même lit que mon mari. Nous ne nous voyons pas beaucoup finalement dans une journée. Travail, enfants, tâches ménagères, mais aussi hobbies... Le moment du coucher est devenu un moment privilégié de complicité et d'échange. Pour rien au monde je n'irai dormir dans une chambre à part. Néanmoins, nous avons constaté au cours de nos voyages qu'un lit plus large était plus confortable "avec l'âge". Alors nous avons décidé de nous "décoller" un peu et nous avons acheté un lit de 1,60 mètre.

LES ADEPTES DES LITS SÉPARÉS

Des lits jumeaux, par Jean

Il y a quinze ans, nous avons opté pour des lits jumeaux qui se touchent. C'était justement pour éviter que l'un réveille l'autre en bougeant... et depuis nous continuons. Les rapprochements plus intimes se font sans problème.

Chacun sur son matelas, par Céline

J'ai 20 ans, je suis étudiante, et cela fait trois ans que je suis avec mon copain et que nous dormons régulièrement ensemble. Dormir avec lui a toujours été pour moi un réconfort, je suis en général dans un meilleur état psychologique et je dors mieux que quand je suis toute seule. Cependant, il arrive fréquemment que l'on se gêne physiquement. Chez nos parents, nous avons des lits 140, et il est vrai qu'à deux, on peut très facilement manquer de place. Pour sa chambre d'étudiant, comme il était vraiment impossible de dormir à deux sur le matelas de 80 fourni, nous en avons acheté un deuxième, et c'est finalement une très bonne solution : on arrive à caler les matelas pour qu'ils ne se séparent pas et pour pouvoir être proches si on le veut, mais en général quand on dort, c'est chacun sur son matelas, et du coup tout se passe très bien. Les avantages de la proximité sans ses inconvénients !

Eviter les "conquêtes de territoire", par Aurélie

Dormir à deux, c'est plus difficile qu'il y paraît (...) J'ai toujours eu du mal à dormir à deux mais j'ai du mal à concevoir mes nuits sans la présence de mon petit ami. Alors deux solutions : un lit plus grand (pour éviter les "conquêtes de territoire" nocturnes et donc éviter d'être collé(e) au mur) et une couette chacun. Car oui, frileuse

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (164.7 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com