LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Centre de la petite enfance: Mon monde à moi

Fiche de lecture : Centre de la petite enfance: Mon monde à moi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  2 008 Mots (9 Pages)  •  953 Vues

Page 1 sur 9

Centre de la petite enfance

MON MONDE À MOI

La naissance d’un enfant est un événement heureux et rempli de joie. Ce nouvel être apporte autant de bonheur que d’inquiétude. Combler ses besoins et faire en sorte qu’il soit heureux sont les principaux objectifs que visent tous les parents. D’ailleurs, la recherche d’un service de garde fait partie du lot d’expériences que vivent les parents; d’où mon choix d’entreprise : le Centre de la petite enfance Mon Monde à Moi.

Un centre de la petite enfance, appelé aussi CPE est : «une personne morale (organisme sans but lucratif ou coopérative) qui fournit des services de garde dans une ou des installations, dont le conseil d’administration est composé d’au moins sept membres et dont au moins les deux tiers des membres sont des parents usagers ou de futurs usagers des services fournis par le centre ». Il détient un permis d’opération du Ministère de la Famille et de l’Enfance pour des enfants âgés de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans.

Le CPE Mon monde à Moi est une garderie que ma fille de 7 ans a fréquenté depuis l’âge de 6 mois jusqu’à l’entrée scolaire, soit l’âge de 5 ans. Et maintenant, c’est l’endroit fréquenté par ma fille de 2 ans.

Étant donné que c’est une réalité que je vis 5 jours par semaine depuis 7 ans, j’ai trouvé pertinent de faire une analyse stratégique du CPE.

Pour commencer, je vais décrire brièvement le centre Mon Monde à moi, son historique, sa mission, va vision et ses valeurs. Aussi, je vais tenter d’évaluer ses forces et ses faiblesses pour finalement proposer des stratégies d’opération.

La stratégie « consiste essentiellement à concevoir, réunir et manœuvrer des forces-énergies de façon délibérée, pour introduire des changements jugés avantageux dans une situation conflictuelle (concurrentielle, disputée) afin de réaliser efficacement le projet politique de l’entité considérée ». Pour procéder à une analyse stratégique, il faut aborder tous les facteurs décidant d’une stratégie : économiques, techniques, organisationnelles et financiers. C’est un processus qui doit clarifier le projet en jeu et assurer sa cohérence pour atteindre un objectif stratégique concret et mesurable à moyen ou à long terme.

Selon les écoles les plus formelles de la pensée stratégique, le processus de la planification stratégique se fait en 5 étapes :

1- Établir la mission et les buts de l’entreprise.

2- Définir et évaluer l’environnement général et concurrentiel pour déterminer les occasions d’affaires et les menaces devant lesquelles est placée l’entreprise.

3- Évaluer les ressources, les compétences, les forces et les faiblesses de l’entreprise.

4- Élaborer un programme d’action composé d’une hiérarchie cohérente de plans (stratégiques, structurels, opérationnels).

5- Mettre en œuvre la stratégie retenue.

Une sixième étape peut se rajouter dans une perspective dynamique, soit l’actualisation de la stratégie retenue au moyen du recommencement périodique du processus.

Par contre, pour pouvoir procéder, il faut des outils, entre autre de l’intelligence stratégique qui est « le moyen organisationnel par lequel, systématiquement, on collecte, analyse et diffuse l’information sous la forme d’un renseignement. » et un modèle d’analyse stratégique de l’environnement. Aussi, il faut déterminer les types d’environnements ainsi que leur évolution.

Afin de réaliser une analyse stratégique du CPE Mon Monde à Moi, qui est un centre parmi plusieurs, il faut être en mesure de répondre aux questions suivantes :

1- Qu’elles sont les concepts stratégiques et leur articulation au sein du CPE Mon monde à moi?

2- Le CPE peut-t-il assurer sa pérennité en comprenant l’environnement macro-économique?

3- Le centre s’adapte-t-il à l’évolution de l’environnement externe?

4- Quelle sera la solution permettant au CPE Mon Monde à Moi de renforcer sa position?

Historique

Tout d’abord, le CPE Mon Monde à Moi a commencé dans un centre, établi à Longueuil, depuis plus de 35 ans. C’était un organisme communautaire qui s’appelait « Maman Travaille ». Il offrait une mini-garderie permettant d’accueillir une vingtaine d’enfants âgés de 2 à 5 ans.

Le 1er septembre 1997, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle politique familiale, il y a eu la création des centres de la petite enfance (CPE) offrant des places à contribution réduite. Ces centres sont mandatés pour gérer différents modes de garde afin de répondre aux besoins de la petite enfance et contrôler la qualité des services offerts. Ils sont adressés aux enfants, de la naissance jusqu’à la fréquentation de la maternelle ; ainsi qu’aux parents, afin de les aider à concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles.

Plusieurs personnes travaillent au CPE Mon Monde à Moi. En plus d’une équipe de 8 éducatrices, d’une directrice et d’une responsable de l’alimentation, 2 autres personnes collaborent au soutien, à la surveillance et à l’administration.

Les concepts stratégiques

Même s'il y a plusieurs CPE sur le territoire de Longueuil, les places sont limitées ainsi que la concurrence est accrue avec la présence des garderies en milieu familial et des garderies privées. D’où la nécessité d’établir une analyse stratégique.

Le CPE Mon Monde à Moi se donne pour mission, par sa recherche d’amélioration continue, d’offrir des services de garde de qualité et ce, en favorisant le plein épanouissement des enfants dans un environnement chaleureux, valorisant, sain et sécuritaire.

Sa vision est d’acquérir des saines habitudes alimentaires, d’intégrer des pratiques novatrices et contribuer au développement des habiletés intellectuelles et physiques.

Son but est d’unir et fortifier les forces et les expériences afin de réussir la mission fixée. Les valeurs importantes au sein du centre sont le plaisir, le respect, l’autonomie, le partage, l’estime de soi et la collaboration.

Ses ressources et ses

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (142.7 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com