LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas pratique - Les Secrets de mémé

TD : Cas pratique - Les Secrets de mémé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2020  •  TD  •  408 Mots (2 Pages)  •  536 Vues

Page 1 sur 2

Question 1 :

L’étude des forces concurrentielles proposée par Porter permet d’analyser le micro-environnement de l’entreprise.

On peut observer au niveau de la concurrence que le marché de la restauration rapide est dominé par de grands groupes. Ainsi la survie des nouveaux entrants en temps que petite sandwicherie est très difficile.

De plus, concernant le pouvoir de négociation des fournisseurs, ils cherchent à imposer des quantités de commandes de plus en plus importantes afin de bénéficier de tarif « en grosse quantité » et donc payer moins chères les produits.

Les forces en présence sur le marché sont donc plutôt menaçantes pour l’entreprise, qui doit en conséquence confirmer sa présence auprès de sa clientèle.

Question 2

Pour lutter contre les forces concurrentielles, l’entreprise met en œuvre des formes de flexibilité pour mettre en avant sa compétitivité et ses salariés.

L’entreprise pour terre pérenne passe de grosses commandes pour bénéficier de prix intéressant, de plus elle assure le service matin, midi, soir et au gouter auprès de ses clients.

Concernant la flexibilité de son personnel, l’entreprise met en avant l’évolution de carrière au sein de l’entreprise. De plus elle cherche constamment de nouvelle forces concurrentielles.

Question 3

Le problème de management des ressources humaines auquel est confronté l’entreprise est qu’elle s’inquiète du turn over de son personnel, car celui-ci augmente à cause des contraintes horaires. Le turn over est important et met en avant un problème au sein de l’entreprise.

Question 4

Afin de faire face à la concurrence, Les secret de mamie doit mettre en place des actions simple qui permettrait de définir les contrats de travail afin de faciliter la flexibilité.

Flexibiliser l’activité permet de s’adapter à l’activité. Ainsi l’intérim, les emplois-jeunes ou des horaires plus flexibles permet d’assurer different moment de la journée pour le service où les clients sont plus nombreux.

Si la mobilité professionnelle est présente dans l’entreprise, il est important d’accompagner les salariés dans leurs parcours professionnels.

Question 5

Pour ce qui est de la flexibilité du temps de travail, elle entraîne des périodes de travail irrégulières (matin, midi et soir).Le changement de poste quand à lui peut parfois être mal vécu et donner l'impression au salarié d'être une «personne à tout faire», dont l'activité varie au jour le jour. Ce qui baisse la motivation du salarié.

Ainsi la flexibilité peut parfois être synonyme de : précarité pour les salariés, désorganisation de la vie des salariés, baisse de la motivation, de l’implication des salariés et augmentation du turn-over mais elle permet de s’adapter au horaire variable et à l’évolution de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com