LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'étude Sur La Relation De La Chine Avec Ses débiteurs

Mémoires Gratuits : Cas d'étude Sur La Relation De La Chine Avec Ses débiteurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2012  •  1 448 Mots (6 Pages)  •  1 173 Vues

Page 1 sur 6

CAS d’étude sur la relation de la Chine avec ses débiteurs.

La chine = créancière des Etats Unis mais aussi des pays européens (Grèce, Espagne, Italie).

La chine a finalement un rapport différent des autres pays avec les marchés financiers dans la mesure où elle n’est pas du tout à cours de liquidité au contraire elle se positionne plutôt en tant que créancière. Elle détient en majorité des emprunts d’état américains et européens.

La chine n’a pas était inquiétée pas la dégradation de la note américaine puisqu’elle considère que cela ne remet pas en cause « la capacité de remboursement des Etats Unis. Elle se dit aussi que pour le coup, il y a un changement de relation diplomatique entre la chine et les états unis. La chine est en position pour demander aux américains de « changer de ton». La question de la sous évaluation du Yuan est une question qu’on ne voit plus apparaitre aujourd’hui.

Par contre la chine s’inquiète d’avantage du ralentissement de l’économie américaine et de ses conséquences pour elle en matière d’exportation notamment. La chine s’inquiète également de la lenteur de l’union européenne à gérer la crise des dettes souveraines en Europe.

La possibilité de la chine de pouvoir agir hors marché, c'est-à-dire de pouvoir se positionner comme préteur mais bilatéral sans passer par le marché (c’est une action plus politique que financière). C'est-à-dire que finalement la chine se trouve à financer des pays qui ne peuvent plus se refinancer via le marché.

Dans ce domaine la chine est en position de force et elle aussi active que les institutions internationales comme la banque mondiale.

Du coup on se met à imaginer que la chine pourrait octroyer un grand prêt à l’Europe de très long terme hors marché. Ce type de solution est utopique pour 2 raisons :

On est très encré dans la culture du marché

Sa impliquerait une certaine dépendance à la chine que nous ne sommes pas prêts d’accepter. Ceci dit en attendant, la chine continue à acheter des dettes souveraines européenne via le marché et elle a aujourd’hui l’équivalent de 400 milliard d’euros dans ses réserves ce qui représente 1/5 de ses réserves de change.

Aujourd’hui on a pour le mois de juillet / septembre 6.5 % d’inflation pour la chine alors que la chine s’était fixer un objectif de 4 % pour 2011.

La chine a augmenté 5 fois ses TI directeur sur l’année 2011. Le taux de réserve à était augmenté de 21,5 %.

La politique monétaire n’a pas eu d’impact sur l’inflation, par contre cela a eu un impact sur les crédits : il y a eu une diminution nette consécutive des crédits. Mais le problème c’est que la diminution des crédits a un impact négatif sur les secteurs productifs les plus vulnérables. Du coup la banque centrale hésite à continuer une telle politique. Plus récemment la banque centrale se demande si elle va poursuivre cette hausse des TI. La politique économique et monétaire de la chine est encore très dépendante de ce qui se passe dans les pays occidentaux, d’autant plus qu’on craint une deuxième récession dans ces pays.

 L’excédent croissant de la balance courante chinoise

En 2009, 200 milliard de dollar. Excédent de la balance. Cela s’explique par deux postes principalement.

- Un excédent global de la balance commerciale. Excédent avec tous les pays partenaires sauf asiatiques car ces pays fournissent la chine. Les pays asiatiques ont décidé de renforcer leur intégration régionale. On parle plus d’ASEAN mais d’ASEAN + 3. Avec l’idée en 2015 la création d’une zone de libre échange entre la chine et l’ASEAN. La chine a besoin de ses partenaires asiatiques pour continuer à produire.

- Les transferts de revenus des travailleurs immigrés qui sont considérable.

Les causes de cet excédent :

D’autres explications qui résident dans la politique industrielle et commerciale qui ont été menés par la chine.

Plusieurs phases dans ces politiques :

1. Début des années 80 une phase qui est basée sur son avantage comparatif en terme de coûts salariaux. Export de biens intensifs en travail (exemple secteur textile). La chine a misé sur ces avantages en main d’œuvre.

2. Années 90, réorientation de la stratégie commerciale avec plusieurs angles différents. D’abord, créations d’entreprises et financement d’entreprises plus capitalistiques, c'est-à-dire qui nécessite plus de capital que de travail. Autrement dit-elle s’est focalisé sur une montée en gamme technologique de sa production industrielle. C'est-à-dire qu’on est passé du textile aux produits électroniques.

Elle a privilégie l’éducation, la formation de ses jeunes pour répondre à cette montée en gamme de sa production.

 Le rôle des IDE

A partir des années 90 également, la chine a encouragé

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (116.5 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com