LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise de la PME Innocent: diagnostic interne et externe

Mémoire : Cas d'entreprise de la PME Innocent: diagnostic interne et externe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  2 108 Mots (9 Pages)  •  5 153 Vues

Page 1 sur 9

CAS INNOCENT

I – Réaliser un diagnostic interne et externe.

Analyse Interne : Force

Leaders français et même mondiaux

Notoriété

Pionnier sur le marché des smoothies

Savoir-faire irréfutable concernant ses produits.

Image écologique ancrée grâce à ses engagements envers l’environnement

Produit nutritif, bon pour la santé

Le commerce équitable lui donne une image responsable, éthique et dynamique envers les petits commerçants.

Marketing interactif avec ses clients et instaure donc une relation d’intimité avec eux. Elle passe par un humour décalé sans pour autant oublier ses engagements. Ce mode de communication a aussi pour avantage d’être moins onéreux

Le packaging bien que pouvant être basique peut attirer des clients par sa praticité au transport en dehors du domicile.

La distribution en rayon frais et le prix du produit témoignent de sa qualité haut de gamme.

Analyse Interne : Faiblesses

Le prix élevé des smoothies Innocent peut constituer un frein pour la marque.

Le design du packaging manque de couleur et d’attrait comparé à la concurrence qui mise sur les couleurs vives des fruits. La distribution des smoothies Innocent est très restreinte par rapport à celle de Tropicana.

En outre, les rayons frais ont de moins en moins d’espace disponible pour les nouveaux arrivants. Cela réduit par conséquent les ventes potentielles que pourrait faire l’entreprise. Bien que le produit soit sein et sans additif, la date limite de consommation est très courte par rapport à d’autres marques (2 semaines contre plusieurs mois).

Innocent reste donc une moyenne entreprise pour laquelle les moyens de communication sont souvent trop faibles pour attirer et faire connaître ses produits à un public qui se sent perdu au milieu de marques et sous-marques multiples.

Analyse Externe : Opportunités

Innocent n’étant qu’une PME, la marque possède un potentiel de croissance encore important. Elle doit jouer certains atouts et se fixer des objectifs qu’il peut encore remplir.

La société doit préserver et renforcer la relation d’intimité avec ses consommateurs acquis. Pour cela, elle doit continuer son marketing amusant décalé et anticiper leurs futures attentes en restant à leur écoute. En vue de sensibiliser des clients potentiels à sa marque, Innocent doit réaliser de nouvelles campagnes pour montrer son humour et ses engagements écologiques et vis-à-vis du développement durable et du commerce équitable. Il doit aussi étendre son influence en dehors de la région parisienne et envahir de nouvelles surfaces de vente.

Les pouvoirs publics cherchent à favoriser une alimentation plus diététique et davantage équilibrée, notamment avec le fameux slogan du Programme National Nutrition Santé de 2001 « Mangez cinq fruits et légumes par jour », fruits qui seront fournis par un verre de smoothie.

De plus, la population a tendance à se soucier de son alimentation, mais sans vouloir pour autant consacrer du temps à ses repas. Innocent répond inéluctablement à ce besoin croissant avec ses produits bio sans additif alimentaire.

La possibilité de développer et créer de nouveaux parfums n’est pas à exclure.

La vente de bouteilles par pack permettrait d’améliorer le chiffre d’affaires.

Enfin, les clients sont très sensibles aux engagements de l’entreprise et certains d’entre eux sont donc prêts à payer un smoothie un peu plus cher.

Analyse externe : Menaces

Le précurseur des smoothies connaît un certain nombre de menaces auxquelles il devra faire face.

Pour commencer, le marché est actuellement très concurrentiel comme le démontre le nombre de fabricants. Certains concurrents tels qu’Andros ont des capacités d’investissement bien supérieures à celles d’Innocent. De plus, les investissements nécessaires à la création de ce produit phare sont très faibles puisqu’il ne s’agit que de mixer des fruits en bouteille.

De nouveaux arrivants pourraient alors surgir prochainement. De même, l’arrivée des boissons énergisantes sur le marché comme RedBull pourrait faire de l’ombre au smoothie.

La conjoncture économique dans laquelle nous nous situons peut désister le client à acheter des produits plaisirs, car trop superflus par rapport à des produits de première nécessité. Le smoothie peut même être perçu comme un produit à la mode et risque donc d’être dépassé et abandonner en quelques semaines. En outre, le prix des matières premières et du fioul pour le transport varie constamment et avec une amplitude importante en fonction de l’économie, mais aussi du climat.

Pour finir, le groupe Coca-Cola détenait 18% du capital d’Innocent en 2008 pour permettre à la marque d’investir. Cependant, le groupe au soda possède désormais plus de la moitié du capital de la marque au smoothie. Cela laisse présager qu’Innocent pourrait se faire entièrement racheter.

II – Réaliser une étude complète de la segmentation du marché

La Segmentation géographique

La marque Innocent a été initialement commercialisée au Royaume-Uni puis s’est exportée dans les grandes agglomérations françaises. Actuellement, le réseau de distribution de cette marque est toujours plus ou moins restreint. Néanmoins, on peut remarquer que les produits innocents sont essentiellement commercialisés en milieu urbain (Paris, Marseille, Lyon, etc.) à travers des réseaux de distribution de proximité, tels que Monoprix, Carrefour Market ou des commerces de restauration rapide (sandwicherie, café…).

Dans ce contexte, il est donc tout à fait normal de constater que l’île de France regroupe à elle seule près de 40% des parts de marchés de la marque.

La Segmentation psychographique

Cet aspect fait appel aux valeurs des consommateurs ainsi qu’à un style de vie bien particulier. Leur achat est couplé à une symbolique de bonne action, ils ont donc une sensation d’aider, de préserver et de partage,

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (142 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com