LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Smectane

Mémoires Gratuits : Cas d'entreprise Smectane. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2013  •  564 Mots (3 Pages)  •  941 Vues

Page 1 sur 3

Le cas Smectane

Présentation de Smectane

Smectane est un laboratoire pharmaceutique qui réalise un chiffre d’affaires de 971 millions d’Euros en 2012 et emploie 3 824 salariés.

La société Smectane s’est créée dans l’immédiat après-guerre par la famille Moulin autour de médicaments à base de plantes (romarin, sauge) traitant les problèmes gastriques (constipation et diarrhées). L’entreprise va progressivement se structurer avant de s’implanter sur les marchés européens.

Cette croissance conduit l’entreprise à mettre en place une structure divisionnaire par zone géographique (Europe, Amérique du Nord et reste du monde) avec un responsable local à la tête de chaque unité. Cette organisation répond aux attentes spécifiques de chaque pays.

Les années 1970 et 1980 sont marquées par l’émergence d’une forte concurrence internationale et une concentration du secteur du médicament. Smectane y fait face en investissant dans un laboratoire de recherche en France chargé de développer de nouvelles molécules dans les métiers de base, mais aussi dans un nouveau métier : l’oncologie (traitement des cancers).

La direction va profiter de ce changement stratégique pour recentrer l’activité autour de quelques produits phare. De nouvelles procédures de reporting sont également mises en place afin de mieux contrôler les performances des différentes entités géographiques décentralisées.

Ce renforcement du contrôle est rendu nécessaire par l’agressivité des concurrents et par la volonté de la famille fondatrice de conserver le pouvoir au sein des instances de décision.

Changement de direction, changement de stratégie

Pourtant, en 2001, Smectane traverse un changement important avec l’arrivée pour la première fois d’un dirigeant qui n’est pas membre de la famille Moulin. Henri Bélidal constate que le succès de la société repose sur quelques produits dont les molécules risquent, avec le développement des médicaments génériques, de passer dans le domaine public. Il initie alors une nouvelle stratégie visant à accélérer le développement vers de nouvelles pathologies : l’endocrinologie (traitement hormonaux) et la neurologie (traitement de maladies orphelines difficilement généricables). Il rompt également avec la croissance interne, privilégiée jusqu’alors. L’important cash-flow accumulé par Smectane ouvre la possibilité de réaliser des acquisitions de laboratoires américains dans le domaine des biotechnologies. L’heure n’est plus à la recherche & développement mais au montage de partenariats avec des laboratoires détenteurs de brevets sur des molécules à forte valeur ajoutée.

Une direction mouvementée

Mais cette nouvelle politique crée des tensions internes. Henri Bélidal est fasciné par les techniques de management anglo-saxonnes dans une entreprise fortement marquée par un centralisme très français. Il modifie les instances de direction en créant un comité exécutif élargi. Les directions deviennent bicéphales, avec un cadre maison et un cadre issu des sociétés rachetées. Le tutoiement est souhaité entre

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com