LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Imprimatur

Dissertations Gratuits : Cas d'entreprise Imprimatur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2013  •  674 Mots (3 Pages)  •  1 846 Vues

Page 1 sur 3

Analyse du contexte.

1. En analysant la structure d’Imprimatur, on relève les points suivants :

 Supervision directe : la coordination du travail se biais par le biais de Jean Guetta. Il donne les ordres et les instructions à chaque responsable des sites.

 Standardisation des qualifications : Sur chaque site, l’organisation est identique, il y a les mêmes méthodes de travail, les mêmes procédures à respecter.

 Standardisation des résultats : Chaque mois, l’entreprise met en place un reporting financier et comptable pour chaque département de l’organisation.

 Standardisation des procédés : Elle réalise la coordination en spécifiant les procédés de travail. Ces standards sont habituellement au niveau de la technostructure.

2. Les évolutions de l’environnement poussent l’entreprise à procéder à des diagnostics, Imprimatur a dû répondre à la demande de sa clientèle. Une fois qu’il a choisi sa stratégie, il est amenée à adopter une structure qui lui permettra d mettre en œuvre sa stratégie.

La croissance organique de l’entreprise a entraîné une multiplication des sites (Fleurance, Bordeaux, Carcassonne et Cahors). Jean Guetta a gardé la volonté de tout contrôler, ce qui a nécessité la mise en place de procédures très précises. D’où le choix d’une configuration mécaniste.

3. La structure mécaniste est pertinente parce que l’entreprise évolue dans un environnement plutôt stable : le nombre de concurrents est limité, les clients sont bien connus, la technologie a peu évolué.

Au début des années 2000, l’environnement évolue. L’informatique bouleverse les procédés d’impression. Internet crée de nouveaux besoins auprès de la clientèle et offre des opportunités de s’ouvrir à d’autres marchés. L’entreprise Imprimatur décide de participé dans une TPE du secteur de l’Internet. Sous la pression de l’environnement, on passe d’une stratégie de croissance organique à une stratégie de croissance externe.

4. Les différences de structure entre les deux groupes.

Imprimatur :

 Les sites de production sont habitués à un travail rigoureux, à des procédés normalisés ;

 Les salariés sont parfois confrontés à l’impossibilité technique de réaliser les travaux de NetEdit.

Netdit :

 Les communications sont peu formalisées ;

 Le travail se fait en équipes restreintes au sein desquelles chacun peut exprimer ses idées librement ;

 La communication est très flexible ;

 Salariés jeunes.

Problème de management.

5. La structure adoptée est une structure fonctionnelle classique, bien formalisée, orientée vers des objectifs de maîtrise des coûts. La division « Impression Internet » est confrontée à un environnement plus turbulent

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (81.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com