LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Pratique de droit: la Procédure Penale: l'enquête de flagrance

Documents Gratuits : Cas Pratique de droit: la Procédure Penale: l'enquête de flagrance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  3 581 Mots (15 Pages)  •  2 778 Vues

Page 1 sur 15

Procédure pénale

Séance 4

Cas pratique n°1

I/ l’enquête de flagrance

1. La qualification de l’enquête, la situation de flagrance

Le cadre de l’enquête, en l’absence d’ouverture d’une instruction préparatoire, ne peut être qu’une enquête de gendarmerie de flagrance ou préliminaire. Nous chercherons si la flagrance peut être caractérisée en l’espèce puisque ce dernier nécessite des conditions restrictives. A défaut de celle-ci on qualifiera l’enquête de préliminaire. La question est de savoir si nous sommes dans une enquête de flagrance ou une enquête préliminaire.

L’article 53 du code de procédure pénale caractérise quatre cas de flagrance. Parmi ceux-ci, on trouve le cas du crime ou délit qui vient de se commettre ou qui se commet.

EN l’espèce, l’infraction susceptible reproché à Julien Sorel est la violence volontaire ayant entrainé une incapacité totale de travail de plus de huit jours visé à l’artic222-11 du code pénal.

Il s’agit d’une infraction qui vient de se commettre puisque la gendarmerie s’est transporté sur place à 20h30 soit 15 minutes après l’agression présumé de madame Moulin.

Ensuite, il convient de rechercher si le critère temporel est bien rempli. S’agissant du cas visé ci-dessus, l’infraction doit être commise actuellement ou dans un passé immédiat. Comme les gendarmes ont constaté la présumé agression 15 minutes après les faits, l’infraction a bien été commise dans un passé immédiat. Par ailleurs la jurisprudence exige la réunion d’indices apparents d’un comportement délictueux, Chambre criminelle, 4 janvier 1982, ce qui en outre peut poser des problèmes car ce constat doit demeurer objectif et non subjectif c’est-à-dire relevé par des soupçons.

En effet, le critère apparent doit préexister à l’ouverture de l’enquête de flagrance. En l’espèce, madame Moulin s’étant fait agresser et s’étant réfugier chez sa voisine, celle-ci a pu fournir une description des faits pouvant caractériser l’apparence de violence volontaire ayant entrainé une incapacité totale de travail de plus de huit jour commis pendant la nuit laissant présumé un acte criminelle. Ainsi application de la jurisprudence ci-dessus cité et celle de la chambre criminelle du 7 février 2001 caractérisant l’apparence légitime tiré du raisonnement de l’officier suite à une réunion de fait, on en déduit que l’apparence est caractérisé.

Cependant, on peut soulever une erreur de procédure quant au formalisme de l’enquête de flagrance puisque l’officier de police judiciaire, comme le gendarme (article 16 alinéa 2 du code de procédure pénale), doit avertir le procureur dés le moment où il a connaissance de l’infraction de flagrance comme le dispose l’article 54 du même code. Or, en l’espèce, les gendarmes ne préviennent pas le procureur de la république.

2. Les actes de l’enquête de flagrance

a. Le constat de la violence ayant entrainé incapacité totale de travail

Le constat est-il régulier ?

Le constat soit la perception d’un crime ou délit flagrant peut être opéré par tous officier ou agent de police judiciaire dans un lieu privé dès lors qu’il est entré légalement ou un en endroit ouvert au public.

En l’espèce, le gendarme est un officier de police judiciaire en vertu de l’article 16 alinéa 2 du code de procédure pénale. Le constat a été procédé en deux temps, la violence a été constatée chez madame Michu à 20h30 qui a invité les policiers en les appelants c’est-à-dire que la première étape est légalement effectuée. Dans un deuxième temps l’incapacité totale de travail dû aux violences a été constaté à l’hôpital pour une durée de 15 jours c’est-à-dire dans un lieu public. Par conséquent, le constat de l’infraction est légalement formé. Les articles 17, 20 et 21 du code de procédure pénale prévoient que le constat donne lieu à la rédaction d’un procès-verbal ou d’un rapport signé de son auteur. En l’espèce, sans aucune précision, on se fiera au professionnalisme des gendarmes. Le constat est légalement formé.

b. Les constations des gendarmes

Selon l’article 54 du code de procédure pénale, les constations sont réservés par la loi aux officier de police judiciaire. L’article 16 alinéa 2 du même code dispose que les gendarmes sont des officiers de police judiciaire.

El l’espèce, les gendarmes étant des officiers de police judiciaire, ils sont compétent matériellement pour effectuer les constations qui les ont conduit au constat du délit de flagrance ci-dessus étudié.

c. L’audition de la voisine et de la victime

Quelle forme doit prendre l’audition dans les acte de procédure ?

Tout officier de police judiciaire peut procéder à l’audition à l’encontre desquelles ils n’existent aucune raison plausible de les soupçonnés à la commission du crime selon l’article 62 alinéa 1 du code de procédure pénale. L’article 66, du même code, dispose que les procès-verbaux relatif aux auditions, ci-dessus visés, sont rédigé sur le champ et signé par l’officier.

En l’espèce, on suppose que les officiers ont rédigés, fait signer et signer les procès-verbaux sur le champ d’où il suit que les auditions de la victime et de la voisine sont licites et régulier.

d. L’audition de Julien Sorel

L’audition de Julien Sorel est-elle régulière ?

L’article 62 alinéa 1 dispose que les personnes à l’encontre desquelles il n’y a pas de raisons plausible de soupçons en ce qui concerne le délit ne peuvent être retenu en audition que 4 heures.

En l’espèce, l’enquête de flagrance étant lancé par les gendarmes et que la convocation de Julien Sorel avait pour but le contradictoire avec les dires de madame Moulin et que l’audition n’a pas dépassé les 4 heures puisqu’il a été convoqué à 14 h au titre d’une audition et qu’il a été placé sous garde à vue à 17h05 du même jour. Qu’il suit que la procédure d’audition est régulière. Cependant, la procédure de la garde à vue est plus méticuleuse à mettre en place puisque plus restrictive.

e. La

...

Télécharger au format  txt (22.2 Kb)   pdf (195.6 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com