LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas - Les Pays émergents Convergents

Rapports de Stage : Cas - Les Pays émergents Convergents. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2015  •  367 Mots (2 Pages)  •  2 707 Vues

Page 1 sur 2

En 2011, la croissance du PIB mondial est restée vigoureuse et soutenue par les pays émergents.

Selon l’OCDE, les rôles s’inversent ; les pays émergents deviennent challengers des vieilles puissances économiques. Internet et les nouvelles technologies contribuent à la sortie de pauvreté des pays qui fera basculer la traditionnelle partition d’un monde riche au Nord et pauvre au Sud.

Mais tous les pays et toutes les régions ne sont pas dans la même dynamique et la répartition des richesses reste encore inégale.

Dans une première partie nous illustrerons l’émergence de nouveaux pays et dans une seconde partie nous développeront le phénomène de convergence.

I. L’émergence de nouveaux pays

A. La classification des pays selon leur richesse

Auparavant, la division binaire du monde consisté à un Nord riche et un Sud pauvre.

Les pays dits « riches » en 2010, représentaient 51% du PIB mondial, dix point de moins qu’il y 10 ans. Le basculement de la richesse au profit des pays émergents est en grande partie dû au décollage des deux géants asiatiques ; la Chine et l’Inde.

B. La notion de pays émergents

Les deux géants asiatiques sont loin de rattraper le niveau de vie des pays riches de l’hémisphère Nord, cependant cela permet à leur populations de voir croître leur pouvoir d’achat. Une étude de l’OCDE, montre une diminution de pauvre et une augmentation de la classe moyenne qui représentera 3,2 milliards de personnes dans 10 ans.

II. La convergence

A. La description du phénomène

La convergence est dû à la mondialisation qui elle, est généralement créditée d’un rôle positif dans la résorption de la pauvreté. La mondialisation contribue à l’ouverture des pays et du commerce. Les échanges sont considérés dans la théorie économique comme le moyen le plus efficace d’accroître les richesses. On note aujourd’hui, à l’échelle mondiale, un phénomène de rattrapage des Etats. On appelle ce phénomène la « convergence ».

B. limites

Néanmoins, ce phénomène ne concerne pas tous les pays même si le nombre de pauvre au niveau mondial diminue (25 contre 55 en 1990).

Cette diminution engendre l’accroissement des inégalités internes.

En conclusion, nous pouvons constater qu’il existe toujours des inégalités de répartition des richesses. Et que les nouvelles technologies contribuent à la sortie de pauvreté des pays du nord riche et du sud pauvre.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com