LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas - AIDADOM: la démarche de Pierre Lefrancois

Documents Gratuits : Cas - AIDADOM: la démarche de Pierre Lefrancois. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  897 Mots (4 Pages)  •  4 878 Vues

Page 1 sur 4

Analyse du contexte

1)Montrez que la démarche de Pierre Lefrancois relève d’une logique entrepreneuriale au sens de SCHUMPETER.

La logique entrepreneuriale selon Joseph SCHUMPETER est un processus complexe de détection et d’exploitation d’opportunités. Ce processus implique toujours la capacité d’identifier, d’exploiter et de tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur un marché et de les exploiter pour créer de la valeur. Elle est fondée essentiellement sur la prise de risque.

Nous pouvons voir que Pierre Lefrancois repose sur une logique entrepreneuriale au sens de SCHUMPTER car elle relève les 5 caractéristiques du processus entrepreneurial.

La prise de risque pour innover : Monsieur Lefrancois a laissé tomber son emploi d’infirmier libéral pour monter une agence d’aide à domicile. Ses associés ne croient pas à cette idée. Celui-ci reste convaincu et vend donc ses parts à ses associés et investit dans son nouveau projet AIDADOM.

Se montrer innovant et créatif : Monsieur Lefrancois se rend compte du mal être des personnes âgées et de leur familles. Il propose une solution qui pourra résoudre le problème : une agence d’aide à domicile.

Anticiper et se projeter dans l’avenir : Mr Lefrancois met en place le développement d’AIDADOM. Il envisage d’ouvrir le réseau en franchise et de mettre en place un certain niveau de qualité.

Repérer et saisir des opportunités : La canicule de 2003 a permis à Monsieur Lefrancois de mettre en place son projet et de le concrétiser.

Faire preuve de combativité et ténacité, pour créer ou développer une activité : L’agence de Monsieur Lefrancois joue sur la carte de la disponibilité 24heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, il implante de nouvelle agence pour assurer un service de proximité.

2)Indiquez les modes de croissances successifs choisis par Pierre Lefrancois pour développer son entreprise. Précisez les raisons de cette évolution.

Pour qu’une entreprise se développe, celle-ci doit trouver des voies de développement pertinentes. Elle doit mettre en place une stratégie. La croissance de l’entreprise consiste en l’augmentation de sa taille, c'est-à-dire de son chiffre d’affaires, de ses effectifs, de ses implantations. Pour cela, l’entreprise peut mettre en place, la croissance interne, la croissance externe où faire appels a des partenaires (croissance conjointe).

Pour l’entreprise AIDADOM, Monsieur Lefrancois procède à une croissance en deux temps :

En 2007 / 2008, par croissance interne. Elle développe elle-même des capacités de production et des compétences supplémentaires à partir des ressources propres à l’entreprise (création d’agence, embauche de salariés). Mr Lefrancois à créer 3 nouvelles agences lorsque la demande est devenue pressante.

A partir de 2008, par croissance externe. Plutôt que des créer, elle procède par rachat de points de vente (cabinet kinésithérapie, entreprise d’aide-ménagère, concurrents). Il envisage même par la suite d’ouvrir un réseau en franchise.

Les raisons de cette évolution sont dues à la concurrence arrivée sur ce marché, la croissance interne était trop lente (trouver des

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (85.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com